Collège Jean Monnet
Flers-de-l’Orne

Accueil > Pédagogie > Sorties et voyages

Vive la neige à Bernex !

lundi 11 février 2019, par Marianne Dubois.

Le séjour Montagne a eu lieu à Bernex du dimanche 27 janvier au samedi 02 février.

A quoi a ressemblé une journée type à Bernex ?

7h15 : Réveil en musique avant de s’équiper pour aller affronter le grand froid : combinaison, bonnet, gants, casque, masque...

7h45 : Petit déjeuner et, grippe oblige, distribution des médicaments.

8h30-9h : Départ pour les activités :
 - Randonnée en raquettes avec découverte de la faune et de la flore. Observation de traces de pas d’animaux dans la neige. Certains groupe ont eu la chance de voir des chamois au télescope.
 - Course d’orientation dans Bernex. Lecture d’une carte pour retrouver les balises installées par les guides de haute montagne.
 - Cani-rando : Prise de contact avec les chiens, quelques caresses avant d’installer les harnais pour partir en balade. Quelques chutes et surtout beaucoup de câlins ! Une grande complicité entre les élèves et les chiens.

12h : Retour au Chalet la Bonne Eau pour les repas préparés par Louis, Annie et Clément ! Chaque tablée s’organise pour ranger et nettoyer sa propre table.

13h30 : Mission retrouver ses après-skis et ses chaussures de ski avant de partir skier. Xavier nous emmène en bus jusqu’au télésiège. Une demi-heure plus tard, tous équipés nous pouvons nous diriger ver le télésiège et récupérer son forfait avant de pouvoir embarquer ! En avant pour 5 min d’ascension.

14h50 : Récupérer ses skis dans le local et se mettre en groupe en attendant les moniteurs.

15h : début des 2h de cours de ski. Beaucoup de progrès pour tous. Tous les élèves ont réussi le dernier jour à descendre la piste bleue avec de jolis petits virages en chasse neige. Le groupe des skieurs expérimentés est monté tout en haut de station pour voir le Mont Blanc ainsi que le Lac Léman avant de redescendre par la piste rouge.

17h : Déposer les skis dans le local, redescendre 4 par 4 en télésiège, rejoindre le bus pour enlever ses chaussures de ski (La délivrance pour la plupart des élèves). Tout ça de manière autonome ! Même si certains ont semé leurs gants autour du bus !

17h30 : Déposer ses chaussures de ski et après-skis avant de monter pour le goûter(chocolat chaud et petits gâteaux préparés par Clément).

18h : Douche obligatoire, jeux dans la salle d’activité pour certains, écriture des articles ou encore préparation de la table pour d’autres.

19h15 : Repas et distribution des médicaments, de plus en plus, jours après jours !

20h30 : Petits jeux de société, visionnage du film Deuxième Etoile ou encore la boum tant attendue...

22h : Extinction des feux.

22h30 : Très fatigué de la journée, tout le monde dort bien profondément au Chalet la Bonne Eau..

Un séjour inoubliable pour les élèves et leurs accompagnateurs !

Mots-clés

Articles les plus récents