GALERIE D’ART au collège, un outil pédagogique pour : PRATIQUER / FRÉQUENTER / ÉCHANGER / S’APPROPRIER

ARTICLE 1 / 2 > A destination des élèves, la galerie d’art du collège Jean Monnet à FLERS de l’Orne en Normandie est un outil de médiation très intéressant voire indispensable, voyons pourquoi :

Vincent ZUCCA est un artiste qui a rencontré nos élèves en 2023. Après son départ, il a offert 2 œuvres d’art à notre établissement scolaire de FLERS (61100 - Orne - NORMANDIE).

Sa générosité aura permis à l’enseignant d’arts plastiques du collège Jean Monnet : M.BRISSIER de renouveler ce temps fort avec tous les élèves de 6B 6C 6D 6E 6F, hors de la classe : dans la galerie d’art, du 22 au 25 janvier 2024.

FOCUS sur l’évolution de la galerie d’art du collège :

Tout d’abord, nous tenons à rappeler que la galerie au collège Jean Monnet a été en constante évolution depuis sa création il y a maintenant 20 ans. Les différents coordinateurs académiques successifs du dispositif DE VISU, lors de leurs visites régulières, ont constaté les efforts fournis et notre engagement afin d’améliorer et de pérenniser son existence, et ce malgré les travaux de rénovation qui ont impacté son lieu d’origine parce que le bâtiment initial est aujourd’hui détruit.

Puisque les travaux nous ont contraint de trouver un lieu de substitution, le Principal du collège, M. MATHIEU a accepté une concession : que la salle de réunion de l’administration devienne provisoirement un lieu culturel. En retirant tables et chaises, les conditions actuelles nous permettent donc, heureusement, d’accueillir encore : un à deux artistes par an.

Ces rencontres artistiques sont vraiment très positives car elles permettent aux élèves :

• d’être contact direct avec les oeuvres originales (pas des reproductions),
• d’exprimer des sensations et des émotions,
• de renouveler leur curiosité,
• de susciter de nouvelles questions,
• de construire des échanges entre eux et avec les adultes,
• de confronter des avis critiques parfois contradictoires mais toujours argumentés,
• ou encore d’élargir leur champ culturel en lien avec leur pratique artistique durant les cours d’arts plastiques.

Mais en résumé, DE VISU c’est quoi ?

C’est un dispositif académique reconnu qui permet aux artistes de vivre une expérience de diffusion et de médiation culturelle, concernant les enseignants et élèves ce dispositif offre une approche sensible et pédagogique qui privilégient la rencontre avec l’œuvre et l’échange avec l’artiste.

Pour en savoir davantage :
https://www.ac-normandie.fr/actualites/de-visu 2023 2024

PRÉSENTATION du projet pédagogique :

mené par M. BRISSIER, enseignant d’arts plastiques à destination des élèves du cycle3.

Du 22 au 25 janvier 2024, tous les élèves de 6B 6C 6D 6E 6F ont tout d’abord utilisés des iPAD afin de prendre des photographies numériques qui ont ensuite été modifiées avec une ou deux applications. Dans la classe, cette pratique a duré 15-20 minutes en début de séance.

Durant la seconde partie de la séance, ils ont pu accéder à la galerie d’art du collège en découvrant l’exposition de Vincent ZUCCA. La pratique de cet artiste est numérique même si ses œuvres présentées ici ne sont plus numériques puisqu’elles ont été imprimées sur des affiches en papier.

Plusieurs OBJECTIFS ont été atteints durant cette séance, à savoir :

Pratiquer en arts plastiques.
Créer des images numériques avec des tablettes iPAD.
Appréhender pour la première fois ces appareils (pour certains élèves de sixième) ou être plus à l’aise en renforçant les acquis (des autres).
Prendre des photographies.
Retrouver ces photographies dans l’appareil.
Modifier les photographies en les pixelisant totalement ou partiellement.
Savoir que pixeliser n’est pas flouter !
Comprendre ce qu’est une image numérique.
Découvrir pour la première fois la galerie d’art du collège en 6è.
Observer, interpréter, analyser des œuvres artistiques originales (= non reproduites) en lien avec la pratique artistique des élèves.
Echanger, verbaliser ses ressentis et ses émotions.
Elargir son horizon culturel en exploitant d’autres références artistiques.
Acquérir du vocabulaire et des notions artistiques.

Fiches de cours du professeur d’arts plastiques : M.BRISSIER