CULTIVER les usages du numérique en arts plastiques, dès la 6è, au collège Jean Monnet à Flers de l’Orne

Au collège Jean Monnet, les cours d’arts plastiques sont enseignés par M.BRISSIER de la sixième à la troisième. Le numérique n’est qu’une partie des apprentissages. Les élèves pratiquent également le dessin, la sculpture (par modelage, taille directe, assemblage), la gravure et l’estampe, la peinture...

Les usages du numérique sont multiples en arts plastiques. Ils participent à l’acquisition d’une culture commune, l’augmentation du pouvoir d’agir, l’amélioration de la confiance en soi des élèves, tout en permettant l’engagement, la créativité, l’analyse et la réflexion critique.

Exemple de pratique numérique en sixième :

Dans notre collège, les élèves commencent à utiliser les Appareils Photographiques Numériques pour photographier des objets du quotidien puis leurs réalisations, comme en studio. C’est alors l’occasion d’étudier quelques notions (cadrage, règle des tiers, macroscopie...) et de se familiariser avec cette technique (formatage de la carte, gestion du flash, valeur d’exposition, utilisation des trépieds...). Il s’agit d’un pré-requis : cette situation pédagogique simple est une première étape indispensable pour mener à bien d’autres activités numériques qui se dérouleront durant le cycle 4. Même si cet appareil peut être remplacé par un smartphone ou une tablette, il y a de nombreuses similarités. Objectivement : être capable de photographier est utile dans la vie de tous les jours (par exemple : en 3e pour illustrer son rapport de stage) et être capable de photographier en faisant preuve de créativité est une plus value.