Accueil > Pédagogie > Collège général

• Concours « Cellules - 6ème »

8 juin 2021, par Arnaud Plantrose

Pour faire suite à la découverte des cellules lors des cours de Sciences de la Vie et de la Terre en classe de 6ème, un concours « Cellules » a été proposé par M. Plantrose aux élèves volontaires.
    Sept maquettes ont ainsi été réalisées par les participants ayant décidé de se lancer dans l’aventure. Toutes ont été exposées au CDI.
    Afin d’élire la « meilleure » maquette, les élèves de 6ème et leurs professeurs sont passés par la case urne et devaient juger de la justesse scientifique de la maquette, puis ensuite de la réalisation technique et de l’originalité des productions.
    Bravo à tous les participants qui ont (...)

• Les 3D récompensés !

15 mai 2021, par isabelle Bombois

Les 3D remportent, avec Kaléidoscope, leur émission de radio spéciale Réseaux Sociaux, le 2e Prix académique du concours Médiatiks, catégorie « Webradio - collège ».
    Bravo à eux !

• Option Sciences Expérimentales : création d’une échelle de teinte

2 mai 2021, par Guillaume Ricci

Depuis le début de l’année, les élèves ont pu pratiquer des démarches scientifiques au cours desquelles ils ont développé leur maîtrise des gestes techniques dans l’utilisation du matériel de laboratoire.
    Cette séance fut dédiée à l’évaluation de cette compétence. L’objectif des élèves était de mettre en œuvre les étapes d’un protocole pour réaliser différentes solutions de bleu de méthylène, de concentration différente, par dilution.
    Chaque groupe a ainsi obtenu une échelle de (...)

• Infornados : journal des 4es option Médias

9 avril 2021, par isabelle Bombois

Infornados est le travail d’un groupe d’élèves volontaires, inscrits à l’option Médias du collège. Ces élèves de quatrième ont tous ont en commun la curiosité et l’envie de s’informer et d’informer.
    Une heure par semaine, Aylin, Damien, Julie, Klëa, Laura, Lynn, Manon, Maxence, Maysam, Nicolas, Océane, Rime, Selen, Simon, Timothée, Wesley et Yanis, rejoints désormais par Odeline et Mehedine, nous retrouvent au CDI. Là, ils découvrent, avec les trois enseignants responsables de l’option, les médias tout en les pratiquant.
    L’aventure médiatique Infornados a commencé au retour des vacances de fin d’année : (...)

• Kaléidoscope : émission spéciale « réseaux sociaux »

9 avril 2021, par isabelle Bombois

L’ensemble de la classe de 3D ont réalisé une émission de webradio : Kaléidoscope.
    Avec l’aide de leur professeure de français et de leur professeure documentaliste, ils se sont emparés d’un sujet de société qui les touche directement, les réseaux sociaux, en répondant à la question : « Comment sécuriser son environnement numérique afin de dynamiser l’influence des réseaux sociaux sur notre vie quotidienne, sur notre rapport au monde et aux autres ? ».
    Pour les écouter : (...)

0 | ... | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | ... | 85