Accueil > Pédagogie > Collège général

• Cela sera les billes d’argile !

14 février, par Guillaume Ricci

Aujourd’hui, les élèves se sont décidés sur le substrat qu’ils utiliseront dans leur système de culture.
    Leur choix s’est fait à partir de l’exploitation des résultats d’une expérimentation qu’ils ont conçue et mise en œuvre la semaine dernière. Pour l’élaborer, les élèves ont au préalable réfléchi par groupe aux propriétés de ce substrat. Ils ont retenus que celui-ci doit servir de support à la plante mais également qu’il doit laisser l’eau le traverser pour retourner ensuite dans l’aquarium, sans en absorber trop ni y mettre des impuretés. Les élèves ont ainsi versé un volume donné d’eau à travers différents (...)

• Projet théâtre en anglais pour les 3e et 4e LCE anglais

13 février, par athadhaney

(Trimestre 1 & 2 – 2020/21)
    Les élèves de 3ème et 4ème LCE anglais ont démarré l’année avec un projet théâtre en anglais avec Mme Sevestre et Mme Thadhaney. Pendant les séances de LCE, nos élèves ont eu l’occasion de développer les capacités d’expression orale. Avec Mme Collas (professeure de musique), ils ont réalisé de nombreuses activités basées sur le langage théâtral, des gestes et du corps.
    L’objectif de ce projet était de proposer 2 représentations théâtrales en mai/juin 2021, l’une devant les camarades de 6e et 5e, l’autre devant les parents. Les représentations risquent d’être reportées ou annulées à (...)

• Premier projet de l’année pour les élèves de l’option Sciences Expérimentales

31 janvier, par isabelle Bombois

Pour introduire le projet de l’année, les élèves ont travaillé sur la matière vivante et ainsi pu mettre en évidence l’importance de l’eau liquide à la surface de la planète.
    Après un travail de recherche documentaire, ils ont mis en évidence que l’eau douce est une ressource rare et fragile sur Terre mais qu’elle nous est essentielle car exploitée en agriculture pour la production d’aliments. Les élèves ont alors réfléchi sur la conception d’un système de culture dont l’objectif serait de produire des aliments de façon durable mais ceci, en utilisant qu’un seul volume d’eau donné. Voici un exemple de (...)

• Une nouveauté cette année : l’option sciences expérimentales

31 janvier, par isabelle Bombois

Cette année, 16 élèves volontaire de 5e peuvent suivre l’option Sciences expérimentales qui, créée à la demande de la direction, vise à développer la culture scientifique des élèves.
    Cette option est dispensée par un enseignant de sciences (M. Ricci), avec la possibilité à tout moment de faire intervenir un autre enseignant d’une autre discipline scientifique selon les notions et compétences travaillées, il s’agit alors de co-intervention.
    La majorité des séances ont lieu dans une salle de sciences ce qui permet d’avoir un accès au matériel du laboratoire pour la pratique expérimentale. Pour travailler (...)

• Un livre, un cadeau : chroniques littéraires des 3D

24 janvier, par isabelle Bombois

Dans le cadre du cour de français de Mme Moynet, les élèves de 3D sont venus au CDI avant les vacances de fin d’année.
    A cette occasion, ils ont choisi à l’aveugle un livre coup de coeur de leur professeure documentaliste. Chaque ouvrage était enveloppé dans du papier cadeau. Un étiquette collée sur chaque paquet leur donnait trois indications pour faciliter leur choix : la difficulté de lecture, le genre (roman, BD, nouvelles, album...) et deux ou trois mots clés leur donnant des indices sur l’histoire.
    Après leur lecture, les élèves ont dû, comme tâche finale, concevoir une chronique littéraire (...)

0 | ... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | ... | 60