Abolir les frontières entre les matières

À l’occasion de la semaine des mathématiques, qui a eu lieu début mars, et dans le cadre du Printemps des poètes, qui s’est tenu du 11 au 27 mars et qui avait cette année pour thème : « les frontières », les élèves de 6F ont aboli les frontières entre deux matières : les mathématiques et le français.

Depuis le début de cette année scolaire, les élèves de 6F participent à un défi lecture autour des mathématiques. La sélection de livres qu’ils lisent regroupe divers genres littéraires (roman policier, album, BD…) et aborde les mathématiques sous différents angles. Les élèves doivent ensuite rédiger des tweets, en français et en mathématiques, pour rendre compte de leur lecture (https://twitter.com/Monnet6F).
Dans le cadre du cours de français, les élèves ont ensuite étudié le lien entre le genre poétique et les mathématiques. Ils ont découvert l’Oulipo, les calligrammes et divers poèmes ayant pour thème les maths. Ils ont appris des poèmes qu’ils ont ensuite mis en voix au studio de web radio (https://podeduc.apps.education.fr/normandie-college-jean-monnet-flers/poemes-mathematiques/). Ils ont également réalisé une exposition regroupant leurs créations poétiques, à savoir des calligrammes et des poèmes, sur le thème des mathématiques. Puis, en cours de maths, ils se sont amusés à crypter les titres de ces poèmes.
Les élèves ont également participé à un projet théâtral, inspiré de l’ouvrage « Maths en scène », dans lequel ils ont étudié et mis en scène une bande dessinée comprenant des problèmes mathématiques. Ils sont ensuite intervenus dans une classe de CM d’une école du REP pour présenter leur travail.
Ce projet interdisciplinaire se poursuit jusqu’à la fin de cette année scolaire. Il s’achèvera, en juin, par un spectacle et des ateliers animés par Marie Lhuissier, conteuse mathématicienne.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)