Questionnaire lutte contre le harcèlement

Aux parents d’élèves de l’établissement

Flers, le 08/11/2023,

Madame, Monsieur,

Je vous informe que, dans le cadre de la prévention du harcèlement, les élèves des écoles, collèges et lycées sont invités, dans toute la France, à remplir une grille d’auto-évaluation anonyme visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement :

2 heures de temps scolaire seront banalisées à cette fin la semaine prochaine. La passation des questionnaires se fera en salle informatique sous la conduite du professeur principal et d’un autre membre de la communauté éducative.

Les résultats seront communiqués aux chefs d’établissements et aux professeurs, accompagnés de ressources pédagogiques mises à disposition sur le site Éduscol. Ils permettront d’avoir une vision précise des faits de harcèlement à l’échelle d’une classe, de l’école ou de l’établissement, et d’adapter la politique de prévention et de prise en charge.

L’équipe ressources pHARe engagée au quotidien contre les intimidations, le CPE, l’infirmière et l’assistante sociale, la Direction se tiendront ensuite prêts pour traiter toute situation qui aurait émergé suite à la passation des questionnaires.

La journée nationale de lutte contre le harcèlement se tiendra le jeudi 09/11. Une action sera organisée par l’équipe pHAre durant la récréation du matin. À cet effet, afin de faire cohésion, tous les élèves et personnels sont invités, s’ils le souhaitent, à porter un vêtement de couleur bleue.

Le Principal