Exposition « Un collège, des métiers »

Les affiches « Un collège, des métiers » ont été réalisées par Axel, Leïla, Louénès, Noam, Nolan, Ömer, Sacha, Slinbergie, Sohan, Suzan, Tia, Timéo et Tom, élèves de l’option Médias, niveau 5e. Ce travail leur a pris plusieurs semaines.

Tout d’abord, les élèves ont découvert la photographie de presse et les notions de plan, d’angle de vue, de profondeur... Armés de leurs portables, ils se sont amusés à se photographier mutuellement. Ils ont appris à légender leurs photographies grâce à la méthode des 5 W *. De plus, initiés au droit d’auteur, ils ont compris l’importance de signer leurs clichés.

Ils ont ensuite choisi leurs témoins parmi tout le personnel du collège. Il a fallu faire des choix, certains liés au manque de disponibilité ou aux contraintes d’emploi du temps de quelques professionnels. Désireux de couvrir un maximum de secteurs d’activité, les élèves ont également évité de sélectionner des professions trop similaires. Voilà pourquoi il n’y a pas d’affiche vous présentant la fonction de principal adjoint, de directrice de SEGPA, d’adjointe-gestionnaire, d’assistante sociale, de secrétaire de direction ou de lingère.

Chaque élève a ensuite pris rendez-vous avec son témoin afin de lui présenter le projet, l’interviewer et le photographier. En amont ils ont réfléchi collectivement et choisi les questions essentielles à poser pour découvrir un métier. Merci à l’ensemble des professionnels qui ont aidé au maximum chaque apprenti-journaliste à mener à bien sa mission.
Grâce aux informations recueillies et à des recherches documentaires complémentaires, les élèves ont rédigé les textes informatifs de leurs affiches. Ils ont volontairement choisi de genrer leur texte en fonction du professionnel. Puis ils ont élagué ou complété les propos rapportés de leurs témoins afin de réécrire l’interview. Deux par deux, un endossant le rôle du journaliste et l’autre du témoin, ils ont alors mis en voix puis enregistré chaque dialogue dans le studio de
webradio du collège
. Les enregistrements sont accessibles grâce aux QR codes disponibles sur chaque affiche.

Pour la dernière étape, la mise en page, les élèves ont disposé de peu de temps, l’exposition devant être impérativement imprimée pour les portes ouvertes. Nous avons donc nous-mêmes exceptionnellement finalisé cette étape sur Canva.
L’ensemble de la tâche accomplie par les élèves est conséquente.

En s’investissant dans cette production commune, ils ont dépassé leur timidité pour oser interroger et photographier un adulte et se sont montrés, tout au long du projet, solidaires, n’hésitant pas à s’aider mutuellement.

Bravo à eux !

I. Bombois, V. Delépine, E. Moynet,
enseignants co-responsables de l’option

(* Les 5 W est une technique qui permet d’aborder un sujet de manière exhaustive. Cette technique s’articule en 5 questions : What – Quoi / Why- Pourquoi / Where – Où / When – Quand / Who – Qui. )

Voici un fichier reprenant l’ensemble des affiches réalisées par les élèves :

Puis les affiches, une par une !