Lancement de la participation des 4èmes médias au « Dico des ados » (France Bleu Normandie)

Lundi 7 novembre, les élèves de 4e inscrits à l’option Médias, ont eu le plaisir de rencontrer Stéphanie Sauthon, directrice de France Bleu Normandie, en charge des départements du Calvados et de l’Orne, et Céline Thiery, coordinatrice académique du CLEMI.

Elles sont venues leur présenter le projet radiophonique auquel tous vont participer : Le Dico des ados.
Créé en Franche-Comté pendant l’année scolaire 2018-2019, ce dispositif est arrivé sur les ondes de France Bleu Normandie en octobre 2022.

Le principe est simple : les jeunes vont choisir 10 mots de leur génération et les présenter sous la forme de courtes chroniques qui seront enregistrées en décembre dans les studios de France Bleu à Caen.

Ces chroniques, illustrées par un micro-trottoir et une musique choisies par les élèves, seront ensuite diffusées sur les ondes de la radio puis podcastées.

Après les élèves du collège de Hawkings à Fleury-sur-Orne, c’est donc au tour des collégiens de Jean Monnet, encadrés par les trois enseignants responsables de l’option, de se lancer dans cette aventure radiophonique.