Sortie France bleu Caen

Mardi 6 décembre 2022, les élèves de 4e de l’option médias du collège Jean Monnet se sont dirigés vers les studios de France Bleue Normandie à Caen afin d’enregistrer des chroniques autour du langage des ados.

Dans un premier temps, timides face au micro, les jeunes ont enchaîné les passages en multipliant les prises. Mis en confiance par Stéphanie Sauthon, directrice France Bleue Normandie, et Céline Thiery, directrice du CLEMI, partenaire du projet, chaque élève a présenté un mot issu du « Dico des ados ». Un exemple et une chanson illustrent chaque mot. A l’occasion de l’enregistrement, les 4e ont pu entendre le montage du micro-trottoir enregistré dix jours plus tôt.

Les enseignants, Elise Moynet et Victor Delépine, ont également prêté de la voix en enregistrant des spots de promotion.

Félicités par la qualité de leurs prestations, les jeunes chroniqueurs ont pu visiter l’ensemble de la rédaction. A cette occasion, ils ont échangé avec des animateurs et des journalistes.

Les élèves et leurs enseignants ont par la suite regagné le collège, conscients d’avoir vécu une expérience unique.

Impatient d’entendre leurs voix ? France Bleue Normandie vous donne rendez-vous pendant les prochaines vacances scolaires à 6 h 45, 10 h 30 et 17 h 20.