Accueil > Administration > Informations utiles

• Election des représentants des parents d’élèves

28 septembre, par isabelle Mahieu-Marziou

Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration représentent un moment essentiel de L’établissement.

Cette élection se tiendra le vendredi 13 octobre.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : http://www.education.gouv.fr/cid82162/page.html

• Accompagner son enfant tout au long de l’année

16 septembre, par isabelle Mahieu-Marziou

Le Ministère de l’Education Nationale a mis en ligne un petit guide numérique pour préparer la rentrée scolaire 2017 avec de nombreux conseils.

Pour les parents mais aussi pour les élèves, le site education.gouv.fr a regroupé dans un seul espace des conseils utiles pour bien commencer la rentrée. Calendrier des vacances, emplois du temps, formalité, nouveautés 2017… Tout y passe pour ne rien oublier et bien s’organiser que cela soit à l’école, au collège ou au lycée.

Cliquez ici : « Accompagner son enfant tout au long de l’année »

• Stage d’observation en entreprise

13 septembre, par Patrick Lucas

Stage d’observation en entreprise pour les élèves.

Le stage d’observation a pour objectif de donner à l’élève un aperçu du monde du travail en le mettant en contact direct avec une profession ou un secteur d’activités vers lequel il se destine éventuellement.

La périodes de stage pour les élèves de 3e (hors SEGPA et ULIS) est fixée du 19 février au 23 février 2018.
    Les périodes pour les élèves de 3e SEGPA et 3e ULIS sont
    • du 13 au 24 Novembre 2017
    • du 19 au 30 Mars 2018 ; du 18 au 29 Juin 2018.
Les périodes pour les élèves de 4e SEPGA et 4e ULIS sont
  • pour les 4F : du 15 au 19 Janvier 2018 et du 9 au 13 Avril 2018
  • pour les 4G et ULIS : du 22 au 26 Janvier 2018 et du 14 au 18 Mai 2018.

Important " L’âge des élèves " :

Les élèves âgés de 14 ans et plus : ils peuvent effectuer des séquences d’observation dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues à l’article L. 4153-1 du code du travail.
Les élèves âgés de moins de 14 ans : les dispositions des articles L. 4111-1 et suivants et L. 4153-1 du code du travail ne permettent pas aux élèves de moins de 14 ans d’effectuer de séquence d’observation dans les établissements régis par le droit privé.
Néanmoins l’article L. 4153-5 du code du travail prévoit une exception  : ils sont autorisés à accomplir des séquences d’observation « [...] dans les établissements où ne sont employés que les membres de la famille sous l’autorité soit du père, soit de la mère, soit du tuteur [...] ». De même, les employeurs tels que les administrations, les établissements publics administratifs et les collectivités territoriales, peuvent accueillir les élèves sans restriction d’âge.