Campagne #LoCambiaTodo des élèves de 3e en espagnol

À l’occasion de la COP25 qui s’est tenue à Madrid fin 2019, le musée du Prado a lancé une action aux côtés de l’ONG WWF. En transformant des œuvres d’art, la campagne a visé à montrer l’impact dramatique du changement climatique sur notre planète.
La tâche finale de la séquence de travail pour les élèves de 3è consiste à prendre une part active à cette campagne en proposant une oeuvre d’art détournée et en la présentant à l’oral.

L’élévation du niveau de la mer, la sécheresse, la biodiversité marine ou encore les réfugiés climatiques sont évoqués au travers ces créations. Le tableau Philippe IV à cheval de Diego Velázquez se retrouve submergé par les eaux, quand, dans le même temps, la Traversée du monde souterrain de Joachim Patinier est soudainement à sec. ⬇

Ces transformations montrent que rien, y compris l’art, n’est immuable. Le contraste entre l’avant et l’après provoque un malaise à la contemplation, malaise qui pousse le spectateur à devenir acteur, pour urgemment restaurer le tableau contemporain de notre planète.

Pour les élèves de 3è, le travail consiste en une production orale en continu. En s’’appuyant sur la production plastique re-créée, l’élève explique le problème climatique abordé et s’insère dans la campagne du WWF et du Prado #locambiatodo (ça change tout !).

⬇⬇⬇⬇⬇Vous pouvez voir les créations des élèves en faisant défiler les photos du portfolio.⬇⬇⬇⬇⬇

Voir en ligne : COP25 : le Musée du Prado et le WWF détournent de célèbres tableaux pour sensibiliser au changement climatique sur geo.fr