Evaluations nationales 6ème

Chers parents d’élèves,

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports organise des évaluations standardisées des élèves à différents niveaux de leur scolarité. Notre collège participera donc aux évaluations nationales 6ème lors de la semaine du 27 septembre.

Dans ce cadre, chaque enfant scolarisé en sixième passera des évaluations sur ordinateur qui visent à mesurer certaines compétences en français et en mathématiques (2 séquences e 60 minutes).

Les exercices des trois séquences proposées se réfèrent aux programmes scolaires du cycle 3.

En français, les exercices et le test de fluence permettent de tester les connaissances et compétences associées au « Langage oral », à la « Lecture et compréhension de l’écrit », et à l’ « Étude de la langue ».

En mathématiques, l’évaluation porte sur les domaines « Nombres et calculs », « Grandeurs et mesures », « Espace et géométrie ».

Un test de fluence (lecture à voix haute pendant 1mn) sera également organisé afin de diagnostiquer les difficultés en lecture. Il sera assuré par le / la professeur.e de français de votre enfant.

Ces évaluations permettront de faire le point sur les acquis et besoins des élèves. Un bilan personnalisé vous sera remis ultérieurement : il permettra de cibler les difficultés éventuelles de l’élève afin de lui proposer d’y remédier.

L’objectif de ces évaluations est d’accompagner le pilotage pédagogique des établissements en permettant aux équipes pédagogiques de disposer d’éléments objectifs sur certaines compétences des élèves en début de sixième.
Il s’agit de partager et d’exploiter les résultats, au sein de l’établissement, pour mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement personnalisé adaptés, et de trouver dans le cadre des conseils écoles-collège, du conseil de cycle 3 et en concertation avec les professeurs des écoles, des stratégies pédagogiques locales pour améliorer les compétences des élèves.