Collège Johnny Hallyday ? Une infox pédagogique !

Donc non, le collège ne s’appellera pas collège Johnny Hallyday !
Non, Madame Morel n’est pas fan de ce chanteur !
Non, il n’y a jamais eu de sondage proposant ce nouveau nom ...
Tout cela est une infox imaginée, avec l’accord de Mme Morel, par les élèves de l’option média en juin dernier.

Qu’est-ce qu’une infox ?

Appelée également fake news, il s’agit d’une fausse information diffusée volontairement sur le net, dans le but de faire le buzz, d’amuser ou de rallier une personne à une opinion.

Genèse de l’infox « Collège Johnny Hallyday »

Les élèves de 3e option média ont imaginé en juin 2018, avec l’accord de Mme Morel, une infox : débaptiser le collège pour l’appeler Collège Johnny Hallyday.
Il a ensuite été décidé de diffuser cette fake news sur différents médias pendant les grandes vacances : les Normandisent, le site officiel du collège, les réseaux sociaux (Facebook, Snapchat et Instagram). Les élèves et leur professeure documentaliste s’en sont chargés. L’infox a circulé au delà de leurs espérances.

Son objectif ?

Faire réfléchir les nouveaux élèves de la classe média aux rouages d’une infox et leur faire comprendre comment et pourquoi on peut croire à une fausse information circulant sur le net.
L’infox est le premier sujet que nous abordons avec les élèves de 4e option média. Les faire réagir à une fake news qui les touche directement est le meilleur moyen de les y sensibiliser et de les faire réfléchir à la diffusion de l’information sur Internet. Une fois sensibilisés, les élèves réaliseront des affiches à destinations de leurs camarades.

En tant qu’enseignants encadrant l’option média, nous nous excusons d’avoir diffusé cette infox ... mais c’était pour une bonne cause. Il est certain que, désormais, nos élèves réfléchiront à deux fois avant de croire, sans vérification, une information diffusée sur le net !

Nous remercions les élèves initiateurs de l’infox, Mme Morel et toutes les personnes complices qui nous ont permis de monter cette supercherie pédagogique.