Elise Moynet

• Visite de l’exposition MYTHO-LOGIQUE à 2angles

10 janvier, par Elise Moynet

Les élèves de 5ème C sont allés visiter l’exposition MYTHO-LOGIQUE d’Olivier Garraud, artiste nantais (http://oliviergarraud.com/), le mardi 9 janvier à 2angles, relais culturel régional de Normandie (https://www.2angles.org/).
    Les élèves de 5ème C participent au Concours des dix mots qui s’intitulent cette année : « Dix mots sur tous les tons » car il met à l’honneur l’oral. Pour enrichir leur réflexion sur l’usage de la parole, les élèves se sont rendus à 2angles et ont échangé autour de l’exposition d’Olivier Garraud. Guidés par Eléonore, chargée du développement des publics et de la médiation à 2angles, les (...)

• De l’écriture à la danse.

28 novembre 2017, par Elise Moynet

Le jeudi 23 novembre, dans le cadre d’un travail interdisciplinaire entre l’EPS et le français, les élèves de la classe de 6ème E ont eu la chance de travailler avec Yum Keiko Takayama et Fabrice Planquette de la compagnie A.lter S.essio.
    Dans ce projet, les élèves sont amenés à faire le lien entre le langage écrit et le langage corporel. En français, les élèves lisent et écrivent puis en EPS, ils dansent à partir de leurs lectures et de leurs travaux d’écriture.
    Pour commencer, en français, les élèves ont travaillé sur la figure du monstre dans La Belle et la Bête. Ils ont ensuite sélectionné plusieurs (...)

• Au coeur de la Seconde Guerre mondiale

20 novembre 2017, par Elise Moynet

Le mardi 7 novembre, dans le cadre du programme de français et d’histoire, les élèves de 3ème B et de 3ème C du collège Jean Monnet ont fait une sortie pédagogique consacrée à la Seconde Guerre mondiale.
    A leur arrivée au Mémorial de Caen, les élèves ont pu voir la sculpture Non-violence étudiée en cours de français. Ils ont ensuite visité le Mémorial avec un guide qui leur a parlé de Hitler et de sa haine contre les juifs, c’est-à-dire de l’antisémitisme, et des camps de concentration et d’extermination. Les élèves ont vu des objets de la Seconde Guerre mondiale comme des vêtements et des armes et ils ont (...)

• « Culturons-nous ?! »

19 juin 2017, par Elise Moynet

Vendredi 16 juin, les élèves de la classe de 5ème C ont rencontré Jule Wiegand, jeune allemande en service volontaire européen à la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Flers.
    Elle était accompagnée d’Eléonore Paysant, chargée du développement des publics et de la médiation à 2angles à Flers
    Cette rencontre a permis aux élèves d’échanger autour de la notion de culture, de leur fréquentation de lieux culturels à Flers et de leur pratique d’activités culturelles dans leur ville.
    Jule Wiegand leur a également montré des productions qu’elle a réalisées dans le cadre de son projet intitulé « Culturons-nous  (...)

• Rencontre avec une journaliste

Vendredi 24 mars, en fin de matinée, les élèves de 5e C et les membres du club journal du collège, ont reçu,au CDI, la visite d’une journaliste de Ouest France, Jennifer Chainay.
    Le groupe était encadré par Mme Moynet, professeur de français, et Mme Mahieu-Marziou, professeur documentaliste.
    La journaliste a commencé par présenter sa profession, son quotidien professionnel avant de développer le rôle du journaliste et les nouvelles pratiques depuis l’arrivée numérique. Elle a particulièrement insisté sur la vérification de l’information et la critique des médias, rappelant aux élèves la nécessité de (...)

Contributeurs