Accueil > Administration > Vie scolaire

• Première réunion du Conseil de Vie Collégienne

24 janvier, par Emmanuel Millot

La première réunion du Conseil de Vie Collégienne (CVC) s’est déroulée le vendredi 12 janvier de 9 h 30 à 10 h.
    Étaient présents des représentants de toute la communauté éducative et pédagogique, dont des élèves et des parents d’élèves.
    Les objectifs de ce conseil ont été rappelés : Le CVC est une instance d’échange et de dialogue entre les élèves et les membres de la communauté éducative (les personnels du collège et les parents d’élèves). Il met en œuvre des projets pour améliorer le bien être au collège, pour rendre acteurs les élèves dans leur vie dans l’établissement et développer leur citoyenneté. (...)

• Le premier direct radio de RJM4You, quelle aventure !

13 décembre 2017, par isabelle Mahieu-Marziou

Mardi 12 décembre, RJM4You, la radio des 4F et 4G, a diffusé en direct sa première émission. Pendant environ 25 minutes, les élèves ont présenté les métiers « inconnus » du collège, car, comme nous explique Noé, l’animateur, « il n’y a pas que des profs au collège ! ».
    Via des interviews, des portraits, des micro-trottoirs, des cartes postales sonores, les élèves vous font découvrir le travail de Mme Morel, chef d’établissement, de Mme Gérault, agent d’entretien, de M. Lecoq, agent technique, Mme Laurent, cuisinière, Mme Lemazurier, adjoint-gestionnaire, Alexis Beauchef, assistant pédagogique, M. Millot, CPE, (...)

• Formation des délégués de classe

13 décembre 2017, par Emmanuel Millot

Les délégués de classe de 6e et 5e ont été réunis le vendredi 1 décembre pour suivre une formation sur la matinée.
    Le programme était le suivant : 8h30-8h55 Accueil en salle avec présentation de la matinée 9h00-9h25 Petit déjeuner avec les agents au réfectoire du self 9h30-10h30 Jeu « qui suis-je » sur les rôles des personnels et des instances du collège Pause 10h45-12h15 Jeu de rôle « le conseil de classe » 12h-15-12h30 Retour sur la matinée
    Les délégués de classe ont reçu la visite de plusieurs enseignants, de l’assistante sociale ainsi que de la directrice SEGPA. Mme Morel, Principale du collège, les a (...)

• Aux urnes les élèves !

24 septembre 2017, par Emmanuel Millot, isabelle Mahieu-Marziou

Comme chaque année, les élections des délégués de classe se dérouleront dans la semaine du 9 octobre.
    Afin de rendre ce moment plus solennel, il se déroulera au foyer des élèves. Ce dernier sera équipé d’urnes et d’isoloirs. Chaque classe sera accompagnée par son professeur principal suivant un planning défini.
    Idéalement les candidats doivent se déclarer au moins une semaine avant l’élection afin de pouvoir faire « campagne », fournir une profession de foi et créer une affiche pour l’accompagner.
    Chaque classe élit 2 délégués titulaires qui se présentent au suffrage avec leurs suppléants : il s’agit donc (...)

• L’équipe Vie Scolaire

21 septembre 2017, par Emmanuel Millot

La vie scolaire, c’est celle des élèves en dehors de la salle de classe, dans la cour, au self, au foyer, dans les couloirs. Il s’y passe beaucoup de choses très enrichissantes (des jeux, des clubs, des rencontres, des découvertes, de bons repas, le vivre ensemble).
    Les Assistant d’Education (AED) surveillent et accompagnent les élèves pendant la plupart de ces moments et s’assurent que les élèves puissent travailler dans les meilleures conditions possibles en salle de permanence. Huit AED travaillent, et chacun d’entre eux est référent de plusieurs classes :
    Alexis : 6C, 5G, 3C Corinne : 5D, 3A, 3E (...)