isabelle Bombois Mahieu

• Le club FAL : « à DYS on est plus fort ! »

27 janvier 2018, par isabelle Bombois Mahieu

Un club est né au collège à l’initiative de Mme Letellier, AESH, et de Mme Mahieu-Marziou, professeur documentaliste.
    Il s’agit du Club FAL, c’est à dire le club « Facile A Lire ».
    Le club FAL s’adresse prioritairement à tous les élèves « déconnectés » de la lecture, en particulier les élèves dys. Mais tout autre élève, y compris celui qui est un lecteur assidu, est le bienvenu.
    Les élèves inscrits pourront découvrir le fonds FAL créé au CDI (romans, albums ... édités spécifiquement pour les élèves dys ou ayant un trouble de la vision), jouer avec des jeux eux aussi édités pour les élèves dys, discuter de leurs (...)

• Tout sur le nouveau brevet

20 janvier 2018, par isabelle Bombois Mahieu

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.
    À partir de la session 2018, il est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales.
    Chaque discipline évaluée fait l’objet d’une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d’une épreuve orale pour les candidats scolaires.
    Pour tout comprendre, n’hésitez pas à prendre connaissance de l’infographie mise à disposition par le Ministère de l’Education Nationale et disponible via le lien PDF ci-dessous (...)

• Du CDI à la médiathèque de Flers

26 décembre 2017, par isabelle Bombois Mahieu

Les élèves de 4B et de 4E se sont lancés, avec Mme Legouest, professeur de français, et Mme Mahieu-Marziou, professeur documentaliste, dans un grand projet : compiler leurs lectures cursives de l’année dans un blog littéraire !
    Mais pour cela, il leur faut lire ! Après un premier roman emprunté au CDI, les élèves ont pris la route vers la médiathèque de Flers, le jeudi et le vendredi de la dernière semaine avant les vacances.
    Là, ils ont découvert les lieux, principalement l’espace jeunesse mais également, pour les lecteurs les plus aguerris, l’espace Ado. Les élèves avaient pour consigne de se choisir (...)

• Le premier direct radio de RJM4You, quelle aventure !

13 décembre 2017, par isabelle Bombois Mahieu

Mardi 12 décembre, RJM4You, la radio des 4F et 4G, a diffusé en direct sa première émission. Pendant environ 25 minutes, les élèves ont présenté les métiers « inconnus » du collège, car, comme nous explique Noé, l’animateur, « il n’y a pas que des profs au collège ! ».
    Via des interviews, des portraits, des micro-trottoirs, des cartes postales sonores, les élèves vous font découvrir le travail de Mme Morel, chef d’établissement, de Mme Gérault, agent d’entretien, de M. Lecoq, agent technique, Mme Laurent, cuisinière, Mme Lemazurier, adjoint-gestionnaire, Alexis Beauchef, assistant pédagogique, M. Millot, CPE, (...)

• Des élèves baby-sitters bientôt diplômés !

10 novembre 2017, par isabelle Bombois Mahieu

Un atelier de puériculture a été proposé aux élèves volontaires pendant les vacances d’automne. Deux jours pour apprendre les gestes de base pour s’occuper de bébés et de jeunes enfants.
    Ces élèves vont recevoir un diplôme officiel le lundi 27 novembre à 16h30. Ce diplôme certifie qu’ils peuvent être baby-sitters.
    Voici un lien vers le journal L’Orne Combattante, article publié le 29 octobre : https://actu.fr/normandie/flers_61169/a-flers-eleves-retournent-volontairement-college-pendant-vacances_13177673.html
    (illustration : ©L’Orne (...)

0 | ... | 80 | 85 | 90 | 95 | 100 | 105 | 110 | 115 | 120 | ... | 145

Contributeurs