Les sixièmes invités à devenir des usagers des réseaux sociaux

Les élèves de 6e ont été destinataires d’une séance de sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux. Les séances ont été préparées et animées par Isabelle Bombois, professeure documentaliste du collège et également formatrice CLEMI et académique en charge de la formation des enseignants à l’usage des médias sociaux.

Les élèves ont tout d’abord répondu à un questionnaire anonyme sur leur pratique personnelle. L’intervenante a alors pu personnaliser chacune de ses séances en fonction des réponses de la classe et ainsi répondre de manière précise aux interrogations de chacun.

L’objectif de ces interventions était d’amener les élèves à ne plus se positionner en simples utilisateurs des réseaux mais bien à en devenir des usagers, capables d’adopter un comportement respectueux et protecteur envers eux-mêmes et envers les autres. Les élèves ont ainsi été sensibilisés à la législation, aux temps de connexion, souvent hélas trop excessifs, ou à la manière de sauvegarder leur e-reputation ... Ils ont également été invités à échanger sur les dangers récurrents sur les réseaux sociaux, en particulier le cyberharcèlement, la diffusion d’images compromettantes, le piratage, le risque de rencontres dangereuses et la désinformation.

Cette première sensibilisation a été depuis complétée par une séance spécifique contre le cyberharcèlement, et sera suivie, durant le cursus de chaque collégien, par d’autres séances disciplinaires ou EMI.