Accueil > Pédagogie > Collège général

• Retour sur une rencontre théâtrale

20 février 2020, par Charlotte Legouest

Le 4 et 5 décembre dernier, les élèves de 4eC, de 4eD et de l’UPE2A assistaient à une représentation théâtrale. La première d’une série de trois leur permettant de s’éveiller au spectacle vivant et d’en découvrir la richesse grâce à la programmation de la Scène Nationale 61.
    Label Illusion est une création de la compagnie Label Brut. Loufoque, parfois potache, la compagnie annonce le ton dès les premiers instants du spectacle. Traitant des utopies sociales, politiques ou de nos illusions contemporaines, la compagnie dissèque et « interroge notre regard sur les idéaux ». De l’époque du Flower Power à (...)

• Tentative d’évasion au collège

17 février 2020, par Victor Delépine

Du 4 au 8 février 2020, les élèves de 5e n’ayant pas participé au séjour à la montagne ont planché sur un escape game, célèbre jeux où il faut sortir d’une pièce en un temps limité.
    Le premier jour, chaque classe a testé l’escape game, autour d’Indiana Jones, imaginé par l’équipe encadrante à savoir Mmes Maillard-Turck et Vasnier et par Mme Bouchez, Delépine, Hennequart et Mauduit. Même s’ils ne sont pas parvenus à quitter la salle, les élèves ont pris un réel plaisir à fouiller et à résoudre des énigmes. Pas si facile de chercher le digne héritier d’Indiana Jones !
    Les trois jours suivants, les classes (...)

• Les cellules s’exposent au CDI

10 février 2020, par Guillaume Ricci

Les élèves de 6e du collège général ont, dans le cadre du cours de SVT de M. Ricci, observé des cellules au microscope.
    Ils ont ensuite, chez eux, réinvesti leurs connaissances en créant des maquettes en 3D.
    Ces maquettes sont actuellement exposées au CDI afin que soit élue la plus réussie d’entre elles.
    Pour mener à bien ce vote, les élèves ont conçu en classe une grille d’évaluation qui sert de bulletin de vote.
    Résultats au retour des vacances !

• Jouons encore un peu !

3 janvier 2020, par Cyrille Mauduit

La dernière semaine au collège, Kléä, élève de 5B a créé un nouveau jeu !
    J’y ai joué sur GéoGébra.
    Il s’agit toujours de : placer des points sur les repères proposés (il faut les imprimer), puis de les relier en suivant quelques indications.
    Vous obtiendrez un dessin mystère à la fin !
    Encore bravo Kléä, et merci !
    PS : si vous aussi, vous avez des idées de jeux (relier des points, énigmes, tour de magie, devinettes, sites intéressants...), venez me les proposer ! (...)

• Sur MJM, les Chroniques des 15-3 : émission spéciale Téléthon

24 décembre 2019, par isabelle Bombois

Les élèves de l’option médias troisième sont heureux de vous proposer d’écouter leur émission « Les chroniques des 15-3 », spéciale Téléthon, diffusée sur MJM, la radio qu’on aime !
    En tant qu’envoyés spéciaux, ils se sont rendus, le 6 décembre dernier, au gymnase Mérienne de Flers, où se déroulait, dans le cadre de l’AFM-Téléthon, un défi Mont Blanc co-organisé par le collège. Là, ils ont recueilli un maximum de témoignages en direct, puis, à partir de leurs enregistrements, monté une émission complète sur le sujet.
    Merci à Néo et Dorian d’avoir accepté le rôle d’animateurs, bravo aux chroniqueurs (Julien H., (...)

0 | ... | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | 80 | ... | 85