Accueil > Pédagogie > Collège général

• Sur MJM, les Chroniques des 15-3 : émission spéciale orientation post-troisième

24 novembre 2019, par isabelle Bombois

Les élèves de l’option médias troisième sont heureux de vous proposer d’écouter leur émission « Les chroniques des 15-3 », spéciale orientation post-troisième, diffusée sur MJM, la radio qu’on aime !
    Pendant la conception et l’enregistrement de cette émission, les 15 élèves de 3e étaient encadrés par les enseignants responsables de l’option : Mme Bombois, M. Delépine et Mme Moynet
    Bonne écoute à tous (...)

• Section sportive football : promotion 2019-20

21 novembre 2019, par Quentin Thiberville

Les joueurs de la section sportive football du collège Jean Monnet disputeront cette année deux championnats : un en futsal un en football UNSS.
    N’oubliez pas de les supporter !

• Des liseuses pour les élèves Dys.

2 novembre 2019, par isabelle Bombois

Dans le cadre du club FAL et à destination de tous les élèves dyslexiques, le CDI du collège vient d’être équipé de deux liseuses.
    L’élève dyslexique éprouve des difficultés d’apprentissage en lecture qui sont importantes et persistantes. Même s’il s’agit d’un trouble permanent, il existe des moyens pour favoriser son apprentissage. Parmi eux, les liseuses qui rendent la lecture plus accessible par la taille, l’espace et la couleurs des lettres.
    Les élèves concernés pourront, dans le cadre de la lecture cursive prioritairement, emprunter ces outils numériques sous condition de respecter les conditions de la (...)

• Des affiches pour apprendre à déjouer les infox !

15 octobre 2019, par isabelle Bombois

Dans le cadre de l’EMI, les élèves de 4e de l’option média ont réalisé des affiches sur le thème des infox ou fake news.
    Après avoir été sensibilisés à ce sujet par leurs enseignants, ils ont réalisé des affiches via le logiciel Canva. Chaque affiche donne un conseil pour ne plus se faire avoir :

• Rencontre avec une journaliste

14 octobre 2019, par isabelle Bombois

Les élèves de 4e de l’option média ont eu le privilège de rencontrer Jennifer Chainay, journaliste, responsable de la rédaction de Ouest-France Flers.
    Pendant une heure, elle a discuté avec les élèves de son cursus professionnel, de son métier, de son expérience ... Elle leur a donné également les clés pour écrire un bon article, insistant sur les 5 W, la nécessité d’un angle ou comment bien préparer et mener une interview.
    Il est certain que les élèves dont les questions ont rythmé la rencontre, seront faire bon usage de ses conseils puisque, dès le retour des vacances de la Toussaint, ils vont eux aussi, (...)

0 | ... | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60