Accueil > Pédagogie > Collège général

• L’histoire de Thanksgiving

29 mars, par Solenne Sevestre

Après une phase de recherches approfondies, les élèves de 3E sont devenus de vrais experts de l’histoire de Thanksgiving.
    Si vous aussi vous voulez être incollables sur les origines et coutumes de la plus populaire des fêtes américaines, lisez les manuels qu’ils ont rédigés.

• The Irish legend writing challenge in English

15 mars, par athadhaney

Cette année scolaire (2020/21) nos élèves de 3eme ont eu l’occasion de participer à un concours d’écriture créative pendant le cours d’anglais.
    Les mêmes élèves ont également eu le plaisir de participer en tant que jury pour lire les dizaines de travaux d’écriture créative des camarades afin de voter pour les histoires les plus réussies.
    Dans chaque histoire, on remarque l’investissement et les efforts de nos 3emes à imaginer, concevoir et à écrire des légendes en langue anglaise.
    Nos 6 gagnants étaient très heureux de recevoir un certificat à la fin de la (...)

• Speed Jobbing au CDI

14 mars, par isabelle Bombois

Dans le cadre de leur parcours avenir, certains élèves de 4e et de 5e ont participé, au CDI, à un Speed Jobbing, organisé par leurs professeurs principaux et leur professeur documentaliste.
    Un Speed Jobbing est une série de rencontres en tête à tête entre deux élèves. Durant un temps limité, 4 minutes par duo, chaque élève présente un métier, de préférence celui qu’il voudrait faire, à son camarade.
    Pour s’aider, il a le droit de s’appuyer sur une carte mentale préalablement réalisée lors de séances parcours avenir menées au CDI avec le professeur documentaliste. Pour chaque métier, l’élève devait préciser (...)

• Atelier d’écriture poétique avec Flora Delalande

14 mars, par Elise Moynet

Jeudi 11 et vendredi 12 mars, les élèves de 3eme de l’enseignement général ont eu la chance de participer à un atelier d’écriture poétique animé par Flora Delalande, poétesse et artiste aux multiples facettes.
    Au cours de l’atelier, les élèves de chaque classe ont commencé par échanger avec Flora Delalande autour de son métier d’artiste, de son œuvre et de sa quête d’inspiration. Elle a répondu avec sincérité et générosité à toutes leurs questions.
    Ensuite, les élèves ont été invités à rédiger un poème en lien avec les travers de notre société. Ils ont ainsi pu évoquer des sujets d’actualité qui les interpellent (...)

• Toutes des championnes !

26 février, par isabelle Bombois

Dans le cadre du cours d’EPS, les élèves de 6B ont pratiqué la webradio et enregistré des chroniques « Toutes des championnes ».
    Dans 20 podcasts, les élèves vous proposent 20 portraits de femmes sportives célèbres, chacune dans un sport précis : patinage, rallye automobile, marathon, rugby, karaté, etc.
    Pendant trois semaines, les élèves ont passé deux heures hebdomadaires au CDI afin de trouver toutes les informations nécessaires pour écrire leur texte et l’illustrer. Fruit d’une collaboration entre Mme Quellier, professeure d’EPS, et Mme Bombois, professeure documentaliste, ce travail représente un réel (...)