Accueil > Pédagogie > Collège général

• Une nouveauté cette année : l’option sciences expérimentales

31 janvier, par isabelle Bombois

Cette année, 16 élèves volontaire de 5e peuvent suivre l’option Sciences expérimentales qui, créée à la demande de la direction, vise à développer la culture scientifique des élèves.
    Cette option est dispensée par un enseignant de sciences (M. Ricci), avec la possibilité à tout moment de faire intervenir un autre enseignant d’une autre discipline scientifique selon les notions et compétences travaillées, il s’agit alors de co-intervention.
    La majorité des séances ont lieu dans une salle de sciences ce qui permet d’avoir un accès au matériel du laboratoire pour la pratique expérimentale. Pour travailler (...)

• Un livre, un cadeau : chroniques littéraires des 3D

24 janvier, par isabelle Bombois

Dans le cadre du cour de français de Mme Moynet, les élèves de 3D sont venus au CDI avant les vacances de fin d’année.
    A cette occasion, ils ont choisi à l’aveugle un livre coup de coeur de leur professeure documentaliste. Chaque ouvrage était enveloppé dans du papier cadeau. Un étiquette collée sur chaque paquet leur donnait trois indications pour faciliter leur choix : la difficulté de lecture, le genre (roman, BD, nouvelles, album...) et deux ou trois mots clés leur donnant des indices sur l’histoire.
    Après leur lecture, les élèves ont dû, comme tâche finale, concevoir une chronique littéraire (...)

• Les 5es médias vous informent sur les médias !

16 janvier, par isabelle Bombois

Les élèves de 5e Option Médias ont réalisé leurs premiers podcasts. Pour les rédiger, ils ont trouvé les informations nécessaires dans le fascicule Education aux médias, école-collège-lycée publié chez PlayBac.
    Chaque podcast dure environ une minute et commence par un générique Closed on Sundays composé par Mana Junkie et hébergé sur http://dig.ccmixter.org/free.
    Liste des podcasts : Alexis et Gabin nous expliquent comment une information sur un événement se déroulant à l’étranger arrive jusqu’à nous. Lucas nous rappelle les grands points du code de déontologie. Cathy nous conte l’histoire des médias (...)

• Ador’news : émission radio spéciale « Reporters de Guerre »

9 janvier, par isabelle Bombois

Bienvenue sur Ador’news, l’émission des Ados de l’Orne qui adorent les news.
    Suite à une sortie pédagogique à Bayeux, le 15 octobre 2020, dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, les 3es de l’option Médias du collège Jean Monnet de Flers, vous proposent une émission spéciale « Reporters de guerre ».
    Pour trouver leurs informations, les apprentis journalistes ont visité le Musée de la Bataille de Normandie, ont vu plusieurs expositions photos et ont parcouru le Mémorial des Reporters. Bonne écoute ! (...)

• Inauguration de l’exposition « Atelier photographique »

14 septembre 2020, par Charlotte Legouest

Dans le cadre d’un jumelage avec la Scène Nationale 61 et durant l’année scolaire 2019-2020, les élèves de 4eC, 4eD et de l’UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones et nouvellement Arrivés) ont pu mener un atelier photographique avec l’artiste photographe Laurent Champoussin.
    Certaines de leurs photographies sont accompagnées de petits textes poétiques écrits par les élèves eux-mêmes durant le confinement.
    Pour les découvrir, l’exposition se situera dans la galerie d’art du collège Jean Monnet.
    Le vernissage se déroulera cette semaine, le jeudi 17 septembre à 14h50 en présence de l’artiste et des (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45