Accueil > Pédagogie > Collège général

• Mission : chevalerie !

15 février, par Annabelle Maillard Turck

Les élèves de 5C et 5D ont participé, avant les vacances d’hiver, à une semaine d’escape game sur le thème du Moyen-Age menée par leurs professeurs d’histoire et de français.
    Leur mission : devenir chevalier !
    Pour cela, ils ont dû, en groupe, résoudre plusieurs énigmes (lettres cachées, superposition, QR code en puzzle…) afin d’atteindre leur but et participer à leur premier tournoi.
    Une fois les énigmes achevées, chaque élève a raconté son histoire afin d’entrer dans la légende de la chevalerie médiévale.
    La semaine s’est terminée par une activité de calligraphie afin de mettre en valeur leurs écrits par (...)

• Concours Alkindi : deuxième tour !

7 février, par Antonella Simon

23 élèves de 4ème et 4 élèves de 3ème du collège ont essayé de décrypter les énigmes du deuxième tour du Concours Alkindi. Bravo !

• Encanto - Le nuage de mots des élèves

7 février, par Antonella Simon

Les élèves hispanisants ont travaillé sur la Colombie. Un des résultats est un nuage de mots appuyé sur le drapeau de la Colombie.

• Remise des diplômes du concours castor

2 février, par Victor Delépine

Toutes les 6e du collège Jean Monnet de Flers, les 5e et 4e SEGPA et quelques classes du cycle 4 du collège général ont passé le concours castor au mois de novembre 2021. La remise des diplômes a lieu actuellement.
    Ce concours, encadré par les enseignants de mathématiques du collège général et MM. Marquillie et Dubourg pour la SEGPA, existe depuis 2004 et se joue dans 50 pays. Cette année, près de 700 000 collégiens et lycéens y ont participé.
    Ce concours repose sur une série d’exercices en lien avec l’informatique et l’algorithmique. Cependant, aucune connaissance en informatique n’est nécessaire pour (...)

• Article des 5es médias : « Portrait de Nicolas, journaliste à Ouest-France »

28 décembre 2021, par isabelle Bombois

Jeudi 25 novembre, les élèves de 5e de l’option médias du collège Jean Monnet, ont reçu la visite de Nicolas Guégan, journaliste travaillant à l’agence Ouest-France de Flers. Pendant une heure, au CDI, les élèves ont questionné le jeune et dynamique professionnel de l’information sur sa carrière et le métier de journaliste en général. A partir de ces notes, ils ont rédigé un article de presse.
    Des études d’histoire des arts et de journalisme. Nicolas Guégan a aujourd’hui 30 ans. Né dans le Gard, il a grandi dans le sud-ouest et le sud-est de la France. C’est là qu’il a découvert les médias vers ses 10 ans. « (...)