Accueil > Pédagogie > Collège général

• Yearbook : le livre de l’année des troisièmes !

27 juin, par athadhaney

Pendant les derniers cours d’anglais, les élèves de 3e ont eu l’occasion de créer un « yearbook » pour garder quelques souvenirs de leur scolarité au collège Jean Monnet.
    Voici le lien : Lecture Yearbook 3e par Thadhaney https://www.calameo.com/books/006518347945f1d0a82fe?authid=hzOoEKDABxx2

• Un pont entre le collège et le lycée

15 juin, par Isabelle Morel

Ambassadrices du lycée Guéhenno, deux anciennes élèves du collège sont venues rencontrer l’ensemble des élèves d"e 3e.
    Elles leur ont présenté leurs vécus à l’entrée en seconde, leurs attentes et la nécessité d’acquérir de l’autonomie dans son travail de recherches pour réussir son parcours vers une orientation choisie dans le supérieur.
    Merci à elles !

• Concours « Cellules - 6ème »

8 juin, par Arnaud Plantrose

Pour faire suite à la découverte des cellules lors des cours de Sciences de la Vie et de la Terre en classe de 6ème, un concours « Cellules » a été proposé par M. Plantrose aux élèves volontaires.
    Sept maquettes ont ainsi été réalisées par les participants ayant décidé de se lancer dans l’aventure. Toutes ont été exposées au CDI.
    Afin d’élire la « meilleure » maquette, les élèves de 6ème et leurs professeurs sont passés par la case urne et devaient juger de la justesse scientifique de la maquette, puis ensuite de la réalisation technique et de l’originalité des productions.
    Bravo à tous les participants qui ont (...)

• Les 3D récompensés !

15 mai, par isabelle Bombois

Les 3D remportent, avec Kaléidoscope, leur émission de radio spéciale Réseaux Sociaux, le 2e Prix académique du concours Médiatiks, catégorie « Webradio - collège ».
    Bravo à eux !

• Option Sciences Expérimentales : création d’une échelle de teinte

2 mai, par Guillaume Ricci

Depuis le début de l’année, les élèves ont pu pratiquer des démarches scientifiques au cours desquelles ils ont développé leur maîtrise des gestes techniques dans l’utilisation du matériel de laboratoire.
    Cette séance fut dédiée à l’évaluation de cette compétence. L’objectif des élèves était de mettre en œuvre les étapes d’un protocole pour réaliser différentes solutions de bleu de méthylène, de concentration différente, par dilution.
    Chaque groupe a ainsi obtenu une échelle de (...)