Accueil > Pédagogie > Collège général

• Gagnants concours « jeux olympiques »

27 avril, par Matthieu Auvray

Le collège a accueilli l’exposition « Histoire, sport et citoyenneté » de la CASDEN. L’occasion pour les élèves de découvrir l’histoire des Jeux Olympiques modernes, des jeux d’Athènes en 1896 aux futurs jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.
    A cette occasion, afin de motiver les élèves à prendre connaissance de toutes ces informations, les professeurs d’EPS se sont associés à la professeure documentaliste pour proposer aux élèves un concours. Un élève par classe est récompensé.
    Voici les grands gagnants (...)

• A la découverte du cyanotype avec Mélanie Bernier

3 avril, par Pierrick Brissier

Mélanie Bernier, photographe professionnelle, est venue exposer ses photographies au collège pendant un mois, à destination des 5D et des 4C dans le cadre d’une expérimentation pédagogique.
    Les élèves ont découvert avec elle le principe du cyanotype. Il s’agit d’un procédé des plus anciens en photographie inventé en 1842 par John herschel. Le cyanotype est un tirage photographique réalisé sur une simple feuille de papier, l’image étant constituée d’un pigment de couleur bleue.
    Après avoir photographié des traces d’élèves dans la cours, les adolescents ont imprimé des négatifs, leur permettant de développer (...)

• Podium pour les 5B et 5D (semaine des mathématiques 2022) !

9 mars, par Cyrille Mauduit

Dans le cadre de la semaine des mathématiques 2022,

les classes de 5B et de 5D de notre collège viennent de monter sur la seconde marche du podium « Top 3 (classe) » pour avoir brillamment résolu l’énigme du mardi 08 mars !

​Bravo à ces deux classes !
    Vous trouverez le lien vers le site annonçant le résultat ci-dessous :
    Chaque jour cette semaine, vous pouvez essayer de résoudre une nouvelle énigme avant 17h (en classe ou individuellement). Il y a également l’énigme de la semaine à résoudre. A vous de jouer !
    En fichier joint, (...)

• Dictée multilingue européenne 2021 en espagnol

25 février, par Antonella Simon

Les élèves de 3D ont participé à la dictée multilingue à l’occasion de la Journee Europeenne Des Langues 2021. Ils ont reçu aujourd’hui le diplôme attestant de leur participation et un lot pour les 10 premiers. Bravo !
    ​Voici la dictée pour ceux qui voudraient essayer : http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/agenda/actualites/dictee-multilingue-2021

• Et si on lisait à voix haute ?

15 février, par Annabelle Maillard Turck

Dans le cadre des cours d’éloquence menés par les professeurs de français, les troisièmes ont participé à une activité de lecture à voix haute.
    Par groupes de deux, ils avaient pour objectif de se répartir la lecture d’un texte afin de le rendre vivant pour l’auditoire.
    Les mots de Marcel Proust, Fabrice Caro, Safia Azzeddine, Jacques Gamblin et bien d’autres ont si bien résonné à voix haute dans les salles de troisième que la prochaine étape se fera sur les planches de la salle Madeleine Louaintier les 19 et 20 mai prochain (...)