Accueil > Ecole Ouverte

• Course d’orientation au Parc de Flers

13 juillet, par Solenne Sevestre

Lundi 9 Juillet, en plein après-midi, dix élèves volontaires de notre collège ont participé à une course d’orientation au parc du château de Flers.
    Voici un article écrit par Nour et Orane, relatant cette belle après-midi.
    Cette course avait pour but de mettre à l’épreuve notre capacité à utiliser une boussole.
    Munis d’une boussole et de photos du parc, les élèves ont dû trouver douze balises sur lesquelles étaient inscrites des coordonnées. Ces coordonnées menaient à des feuilles cachées un peu partout dans le parc sur lesquelles étaient écrits des mots, mots qui devaient former la phrase « Nommez les neuf (...)

• Course d’orientation au Mont de Cerisy

13 juillet, par Solenne Sevestre

Mercredi 11 Juillet, des élèves volontaires du collège Jean Monnet, Mme Collas et Pauline, une animatrice, se sont rendus au mont de Cerisy pour faire une course d’orientation.
    Voici un article écrit par Noa et Gaëlle.
    Cette sortie nous a permis de mettre en application leur apprentissage de la lecture des cartes.
    Nous avons rencontré Pauline qui nous avait préparé un jeu de piste. En 1 h 30, nous devions trouver 13 balises. Les vainqueurs de cette course sont Timéo et Mme Collas !
    A la fin, nous avons fait un autre jeu dont le but était de localiser des plots dans lesquels étaient cachées des (...)

• Programme Ecole Ouverte : juillet 2018

Deux temps forts en juillet !
    Mardi 10 juillet : course d’orientation Cerisy Belle Etoile.
    Mercredi 11 et jeudi 12 juillet : astronomie
    - mercredi : intervention de M. Hansel, montage d’un planétarium.
    - jeudi : visite du Planétarium de Topnneville dans la Manche.

• J’ai découvert le métier de pompier

9 juin, par Karine Rouxel

Durant deux journées pendant les vacances de Pâques, des élèves volontaires ont été formés aux gestes qui sauvent puis ont découvert la caserne des pompiers de Flers.
    Ils ont appris à sécuriser un lieu d’accident, à alerter. Ils ont également été formés à la position latérale de sécurité, au massage cardiaque.
    Ensuite ils se sont rendus en bus à la caserne des pompiers pour une visite complète.
    Avec la complicité de l’adjudant-chef, les élèves ont été réceptifs au valeureux métier de pompier.
    Sachez qu’à partir de 18 ans, on peut devenir pompier volontaire et que sur la commune de Condé-sur-Noireau, il y a une (...)

• Internet et moi !

Lundi 26 et mardi 27 février, 12 élèves de 6e et de 5e sont venus au collège participer à un atelier « école ouverte ».
    A cette occasion, encadrés par Mme Mahieu-Marziou, professeur documentaliste, Naziha, surveillante, et Mme Rouxel, responsable du dispositif, ils ont réfléchi à leur utilisation d’internet et à leur identité numérique.
    C’est grâce à des jeux de plateau et à des jeux numériques qu’ils ont appris à ne plus être de simples usagers du web mais bien des utilisateurs avertis.
    Afin de sensibiliser leurs camarades de collège, les 12 élèves volontaires ont réalisé des affiches incitatives et conçu (...)