Accueil > Pédagogie > Le coin des disciplines

• Section bilangue anglais-espagnol en sixième

3 septembre 2017, par Antonella Simon

« Ouverture d’une section bilangue espagnol-anglais au collège dès la rentrée pour les 6es. »
    Pour rappel : Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. [...] L’amélioration des compétences des élèves français en langues vivantes est une priorité. L’apprentissage des langues tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l’enrichissement de la personnalité et dans l’ouverture au monde. Il favorise également l’employabilité des jeunes en France et à l’étranger.
    Extraits du Bulletin Officiel Les classes (...)

• « Culturons-nous ?! »

19 juin 2017, par Elise Moynet

Vendredi 16 juin, les élèves de la classe de 5ème C ont rencontré Jule Wiegand, jeune allemande en service volontaire européen à la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Flers.
    Elle était accompagnée d’Eléonore Paysant, chargée du développement des publics et de la médiation à 2angles à Flers
    Cette rencontre a permis aux élèves d’échanger autour de la notion de culture, de leur fréquentation de lieux culturels à Flers et de leur pratique d’activités culturelles dans leur ville.
    Jule Wiegand leur a également montré des productions qu’elle a réalisées dans le cadre de son projet intitulé « (...)

• A la découverte de Vieux-la-Romaine

5 mai 2017, par isabelle Bombois Mahieu

Vendredi 28 avril, encadrés par M. Bouhours, leur enseignant de lettres classiques, Mme Moynet, professeur de français, et Mme Pottier, AVS, Les élèves latinistes de 5e et de 3e se sont rendus le site de Vieux-la-Romaine, situé à côté de Caen,
    Ils ont ainsi, sous une météo clémente et dans la bonne humeur, pu découvrir, via la visite du site, du musée et d’ateliers, ce qu’était une ville gallo-romaine.
    N’hésitez pas à consulter le site officiel du site : http://www.vieuxlaromaine.fr/cms
    Photographies (...)

• Vive le Big Challenge

5 mai 2017, par isabelle Bombois Mahieu

Jeudi 4 mai, les élèves de 6B, 6C, 6D, 6E et quelques élèves d’autres niveaux ont participé au « Big Challenge ».
    C’est Madame Arénal, professeur d’anglais, qui organisait pour le collège ce jeu-concours dans la langue de Shakespeare. Elle était, à la fin de l’épreuve, très satisfaite du comportement et du travail des élèves.
    Ce concours est national (environ 260 000 participants en 2016 venus de 2400 collèges) et, depuis peu, européen car ce concours est également proposé en Allemagne, Autriche, Espagne et Suède. Il se présente sous la forme d’un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) avec un choix parmi 4 (...)

• Sortie - lecture autour des monstres

8 avril 2017, par isabelle Bombois Mahieu

Lundi 3 avril, les élèves de 6e se sont rendus, en bus de ville, à l’’Ecole La Fontaine, deux classes le matin, deux classes l’après-midi.
    Ils étaient encadrés par Mme Moynet, Mme Maillard Turck, Mme Renout, professeures de français, et Mme Mahieu professeure documentaliste.
    Sur place, ils ont participé à une « course aux monstres » organisés par les élèves de CM2 -CM1 dans la cour de récréation.
    Ensuite, par groupes, les collégiens ont lu trois albums à leurs petits camarades : « Sentimento », « Glouton le dévoreur de livres » et « Le monstre poilu », ces trois albums ayant comme point commun d’avoir des (...)

0 | ... | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60