Accueil > Pédagogie > Le coin des disciplines

• Visite de l’exposition MYTHO-LOGIQUE à 2angles

10 janvier 2018, par Elise Moynet

Les élèves de 5ème C sont allés visiter l’exposition MYTHO-LOGIQUE d’Olivier Garraud, artiste nantais (http://oliviergarraud.com/), le mardi 9 janvier à 2angles, relais culturel régional de Normandie (https://www.2angles.org/).
    Les élèves de 5ème C participent au Concours des dix mots qui s’intitulent cette année : « Dix mots sur tous les tons » car il met à l’honneur l’oral. Pour enrichir leur réflexion sur l’usage de la parole, les élèves se sont rendus à 2angles et ont échangé autour de l’exposition d’Olivier Garraud. Guidés par Eléonore, chargée du développement des publics et de la médiation à 2angles, (...)

• Du CDI à la médiathèque de Flers

26 décembre 2017, par isabelle Bombois Mahieu

Les élèves de 4B et de 4E se sont lancés, avec Mme Legouest, professeur de français, et Mme Mahieu-Marziou, professeur documentaliste, dans un grand projet : compiler leurs lectures cursives de l’année dans un blog littéraire !
    Mais pour cela, il leur faut lire ! Après un premier roman emprunté au CDI, les élèves ont pris la route vers la médiathèque de Flers, le jeudi et le vendredi de la dernière semaine avant les vacances.
    Là, ils ont découvert les lieux, principalement l’espace jeunesse mais également, pour les lecteurs les plus aguerris, l’espace Ado. Les élèves avaient pour consigne de se choisir (...)

• Stars are born !

29 novembre 2017, par Solenne Sevestre

Nos élèves-comédiens de troisième ont été époustouflants. Nous avons été bluffés par leurs prestations lors du spectacle de la compagnie Pickles.
    Ils ont pu partager un moment exceptionnel avec des comédiens anglais professionnels. Et nous nous sommes amusés de l’intrigue de ce spectacle spécialement créé pour les collégiens.
    Les élèves qui le souhaitaient ont ensuite pu poser quelques questions aux acteurs.
    Un super moment de rires et de partage. Une expérience à renouveler (...)

• De l’écriture à la danse.

28 novembre 2017, par Elise Moynet

Le jeudi 23 novembre, dans le cadre d’un travail interdisciplinaire entre l’EPS et le français, les élèves de la classe de 6ème E ont eu la chance de travailler avec Yum Keiko Takayama et Fabrice Planquette de la compagnie A.lter S.essio.
    Dans ce projet, les élèves sont amenés à faire le lien entre le langage écrit et le langage corporel. En français, les élèves lisent et écrivent puis en EPS, ils dansent à partir de leurs lectures et de leurs travaux d’écriture.
    Pour commencer, en français, les élèves ont travaillé sur la figure du monstre dans La Belle et la Bête. Ils ont ensuite sélectionné plusieurs (...)

• Au coeur de la Seconde Guerre mondiale

20 novembre 2017, par Elise Moynet

Le mardi 7 novembre, dans le cadre du programme de français et d’histoire, les élèves de 3ème B et de 3ème C du collège Jean Monnet ont fait une sortie pédagogique consacrée à la Seconde Guerre mondiale.
    A leur arrivée au Mémorial de Caen, les élèves ont pu voir la sculpture Non-violence étudiée en cours de français. Ils ont ensuite visité le Mémorial avec un guide qui leur a parlé de Hitler et de sa haine contre les juifs, c’est-à-dire de l’antisémitisme, et des camps de concentration et d’extermination. Les élèves ont vu des objets de la Seconde Guerre mondiale comme des vêtements et des armes et ils ont (...)

0 | ... | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | ... | 60