Accueil > Pédagogie > Le coin des disciplines

• The Gruffalo

11 avril 2018, par Solenne Sevestre

Depuis le mois de septembre, les élèves de quatrième s’entraînent dur dans l’optique d’aller faire la lecture aux élèves de CP, CE1 et CE2 des écoles La Fontaine et des Vallées.
    Leurs efforts ont été récompensés lors de leur visite dans les écoles les 3 et 5 avril derniers. face aux kamishibais fabriqués par les 3e de la SEGPA du collège, les petits étaient tout ouïe, certainement très impressionnés par la maîtrise de leurs aînés ! Ils ont également apprécié les échanges qui ont suivi. Les élèves de quatrième leur ayant préparé des petites activités ludiques autour de l’histoire du Gruffalo, ce gros monstre poilu (...)

• Les 5B et D charmés par Kochka

8 avril 2018, par isabelle Bombois Mahieu

Vendredi 6 avril, les élèves de 5B et de 5D, accompagnés de Mme Maillard Turck, professeur de français, et de M. Hamel et de M. Auvray, professeurs d’EPS, se sont rendus à la médiathèque de Flers où, en compagnie de Mme Mahieu-Marziou, professeur documentaliste, ils ont rencontré Kochka, une auteure de jeunesse. Les élèves avaient préalablement étudié en classe « Le voyage de Fatimzahra » et découvert, au CDI, d’autres titres de Kochka.
    Cette rencontre, rythmée par les questions des élèves, a permis à l’auteur d’évoquer sa vie, son oeuvre et son métier d’écrivain.
    La rencontre s’est achevée par la lecture (...)

• Voyage en Italie

8 avril 2018, par isabelle Bombois Mahieu

Ce matin, les élèves, encadrés par M. Bouhours, M. Bouchez, Mme Maillard-Turck et Mme Terrosi, ont débuté leur périple d’une semaine en Italie ! Pour suivre leur voyage et avoir des nouvelles quotidiennes, n’hésitez pas à vous connecter à l’ENT.

• Les 3D et E rencontrent un auteur de science-fiction

4 avril 2018, par isabelle Bombois Mahieu

Dans le cadre de la Fête du Livre organisée par la Médiathèque de Flers, les élèves de 3D et de 3E, encadrés par leurs professeurs de français, Mme Renout et M. Bouhours, et de leur professeur documentaliste, se sont rendus à la médiathèque afin de rencontrer Johan Heliot, auteur du roman de science-fiction « Ados sous contrôle » qu’ils avaient préalablement étudié en classe.
    Pendant une heure, chaque classe a pu dialoguer avec l’écrivain, échanger sur le roman, sur sa carrière et sur le métier d’auteur. Les élèves avaient préparé des questions auxquelles Johan Heliot a sympathiquement et longuement (...)

• Rencontre avec Keita Mori

29 mars 2018, par Elise Moynet

Le mardi 27 mars, les élèves de 5ème C sont retournés à 2angles, pour y rencontrer l’artiste Keita Mori et échanger avec lui autour de son œuvre.
    Toujours dans le cadre du Concours des dix mots, les élèves de 5ème C ont rencontré Keita Mori qui leur a présenté sa technique du pistolet à colle et les matériaux qu’il utilise : des fils (de coton, de soie,...) pour créer ses œuvres. Les élèves ont retenu plusieurs mots de cet échange comme « volume », « architecture », « imaginaire », « à main levée »,...
    Merci une fois encore à la structure 2angles d’avoir accueilli chaleureusement les élèves de 5ème C qui (...)