Accueil > Pédagogie > Le coin des disciplines

• Monstrueusement, de l’écriture à la danse

23 décembre 2018, par Elise Moynet, Virginie Quellier

Lundi soir, la majorité des élèves de 6B ont montré à leur famille et à quelques membres présents de l’équipe éducative et de la direction du collège, la chorégraphie de danse qu’ils ont travaillée en cours d’EPS et de français avec Mme Quellier et Mme Moynet tout au long du premier trimestre.
    Une bonne dose de dynamisme, une pincée de concentration et un soupçon de trac... Voilà les ingrédients réunis lors de la représentation des élèves de 6B.
    Par groupe, ils ont dansé et mis en mouvement les monstres qu’ils avaient imaginés en cours de français.
    Nous les félicitons pour leur implication dans ce projet (...)

• Un concert pour découvrir l’ethnomusicologie

16 novembre 2018, par Marie-Laure Collas

Vendredi 9 novembre, tous les élèves de 3e du collège sont allés, au Forum de Flers, assister à un concert de musique guidée par l’ethnomusicologie.
    Les Musiciens Nantais nous ont offert un concert qui se voulait être une invitation au voyage, des peuples pygmées d’Afrique, aux Inuits des régions arctiques d’Amérique du Nord, aux paysans français de la région de Nantes du début du XXe siècle. Des enregistrements des bandes sonores d’archives côtoyaient la musique moderne du groupe, comme un hommage vibrant de couleurs musicales inédites, par le détournement de l’usage académique des instruments (...)

• Visite de l’exposition « Entrez dans la danse »

16 octobre 2018, par isabelle Mahieu-Marziou

Accompagnés de leur professeur d’EPS et de leur professeur de français, les élèves de 6B et de 6E se sont rendus au Musée du château de Flers à l’occasion de l’exposition Entrez dans la danse.
    Ils ont participé à un atelier au cours duquel ils ont chacun réalisé un danseur ou une danseuse en fil de fer.
    Ils ont également visité l’exposition, guidés par la médiatrice culturelle du musée, qui leur a fait observer des sculptures suspendues, des photographies, des peintures et des costumes de danseurs et de (...)

• Les 6ème bilangue chantent les couleurs en espagnol

6 octobre 2018, par Antonella Simon

Les élèves de 6ème bilangue se sont entraînés à bien prononcer les paroles et voici leur tour de chant. Bravo à eux !

• Sortie à la Cité des Sciences

5 octobre 2018, par Victor Delépine

Jeudi 27 septembre, les élèves de 3 ème du collège Jean Monnet accompagnés de leurs professeurs de Sciences et de Mme Letellier, AESH, ont visité la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.
    A travers les différentes expositions, Mathématiques, Génétique, Cerveau, Des Transports et des Hommes ... les élèves ont pu aborder de manière expérimentale et ludique les Sciences.
    En début d’après midi, chacun était confortablement installé dans son siège au planétarium afin de visualiser le ciel au Moyen-Âge.
    Malgré le long trajet en car, chacun est reparti des étoiles plein les yeux. Tous ont apprécié cette (...)