Accueil > Administration > Informations utiles

• Qu’est-ce que la SEGPA ?

17 juin 2017, par Patrick Lucas

Qu’est-ce que la SEGPA ? « Section Enseignement Général Professionnel Adapté. »
    La SEGPA est une structure du collège accueillant les élèves ayant des difficultés scolaires graves et persistantes mais ne présentant pas de handicap , cette structure relève de l’adaptation scolaire.
    Les élèves accueillis y sont affectés par une commission la CDOEASD (Commission Départementale d’Orientation vers l’Enseignement Adapté du Second Degré). Les effectifs de classe sont au maximum de 17 élèves qui reçoivent un enseignement adapté à leurs difficultés.
    Les élèves poursuivent leur scolarité en 6e, 5e , 4e et 3e SEGPA , (...)

• Qu’est ce que la classe ULIS ?

17 juin 2017, par Patrick Lucas

ULIS ( Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire ) : dispositifs collectifs au sein d’un établissement du second degré
    Les ULIS constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d’apprentissages souples et diversifiées.
    La procédure débute par la réunion d’une équipe éducative au sein de l’établissement d’origine. La saisine de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), relève des parents de l’élève. Il y a alors réunion d’une équipe de suivi avec l’enseignant référent qui (...)

• Nouveau brevet

2 janvier 2017, par isabelle Bombois Mahieu

Votre enfant passe le brevet ...
    Le Ministère de l’Education Nationale a édité, à destination des parents, une plaquette expliquant les modalités du DNB. Pour la consulter, merci de cliquer sur le lien ci-dessous :

• Règlement intérieur du C.D.I

28 novembre 2016, par isabelle Bombois Mahieu

Le C.D.I., Centre de Documentation et d’Information, est un lieu de travail et de lecture.
    Les élèves ont des droits : ils peuvent... Venir au CDI en suivant le planning d’occupation affiché sur la porte d’entrée. Les élèves viennent pour une séquence entière et ne peuvent quitter le CDI avant la sonnerie sans autorisation. Consulter les documents qui s’y trouvent et utiliser les usuels : dictionnaires, encyclopédies, atlas, manuels scolaires... Effectuer un travail de recherche, en utilisant en particulier les ouvrages documentaires et le web. S’informer en lisant les périodiques Lire pour le (...)