Accueil > E3D

• Les abeilles sont installées

27 mars, par Lorelein Lemazurier

Jeudi 21 mars, pour fêter le printemps, nous avons installer notre population de départ dans sa ruche avec quelques élèves du CVC.
    Pour l’instant, les abeilles sont en hibernation.
    Selon la température, les abeilles maçonnes éclosent au bout de 10 à 30 jours. D’abord les mâles puis les femelles. C’est alors le début de la période de reproduction.
    Après l’accouplement, les femelles construisent leur nid dans la BeeHome et récoltent du pollen et du nectar pour leurs progénitures. C’est alors qu’elles pollinisent les plantes et les arbres fruitiers environnants. Elles parcourent des distances allant de 100 à (...)

• Préparer un pique-nique « zéro déchets »

27 mars, par Lorelein Lemazurier

Avec le printemps arrivent les sorties scolaires. Depuis janvier 2019, l’établissement ne fournit plus de pique-nique aux élèves demi-pensionnaires. L’ensemble des élèves et des accompagnateurs doivent donc apporter leur panier repas. Une remise d’ordre est faite sur la facture pour les demi-pensionnaires.
    En pique-nique, on arrive vite à remplir des sacs poubelles entiers avec nos déchets ! L’établissement étant engagé dans une démarche de développement durable et si on essayait de moins jeter ? Voici nos conseils pour un pique-nique sans déchet.
    Des couverts non jetables On oublie les couverts en (...)

• Les 5A s’activent pour le jardin potager !

27 mars, par Patrick Lucas

Les 5A ont participé au projet « le jardin potager » mis en place cette année.
    En groupes, ils ont réalisé :
    ► Une jardinière : réalisée avec des palettes de récupération et brulée à la méthode" shou sugi ban ".
    ► Deux maisons à insectes : : réalisés avec des matériaux de récupération ( bambous, tuiles, branches...).
    ► Des pas japonais : réalisés en béton avec un moulage sable.
    Voici les photos de leurs réalisations.

• BEEHOME : des abeilles sauvages au collège

20 mars, par Lorelein Lemazurier

Mardi 19 mars, les élèves de 5ème SEGPA ont installé une ruche. Pas n’importe quelle ruche, une ruche pour héberger des abeilles maçonnes.
    Dans une enveloppe, est arrivée une population de départ. Un petit tube en carton contenant 25 cocons d’abeilles à installer dans la ruche.
    Les abeilles vont être installées dans la ruche le jeudi 21 mars à 13h30, pour célébrer le printemps.
    LES ABEILLES MAÇONNES
    "Les abeilles maçonnes sont des abeilles sauvages qui vivent en solitaire. Contrairement aux abeilles mellifères, les abeilles maçonnes ne vivent pas en colonie, n’ont pas de reine, pas d’ouvrières, pas de (...)

• Labellisation E3D niveau 1 pour le Collège Jean Monnet

14 mars, par Lorelein Lemazurier

C’est officiel depuis le mardi 12 mars 2019, l’établissement est labellisé E3D, « Établissement en démarche de développement durable ».
    En effet, depuis de nombreuses années, l’ensemble des personnels de l’établissement s’impliquent dans le développement durable, parfois même sans le savoir.
    Le label est accordé pour 5 ans et il y a 3 niveaux.
    Le Niveau 1 : Débutant. il correspond à une première étape de la démarche : le projet est présenté aux différents acteurs, il est intégré au projet d’établissement, une démarche partenariale est engagée et diverses actions sont concrétisées.
    Le Niveau 2 : (...)