Accueil > E3D

• Inauguration du jardin pédagogique

29 mai, par Lorelein Lemazurier

Du 30 mai au 5 juin, c’est la semaine du développement durable. Lundi 3 juin à 13h, est organisée l’inauguration du jardin pédagogique. C’est le moment de semer et de repiquer quelques végétaux dans les trois premiers carrés de potager installés par les élèves de 5ème A.
    Elèves et enseignants sont invités à participer aux plantations.

• Du trèfle pour les abeilles

28 mai, par Lorelein Lemazurier

Dans la ruche les abeilles s’activent. « Il y a 35 tiges de bambou occupées » m’a dit Noah ce midi.
    Afin de nourrir les abeilles, Noah et Nina ont envoyé un courrier à l’association Natur’ Miel dans le cadre de l’opération « Graines de trèfle ».
    Afin de sensibiliser le public à la disparition des abeilles, l’association propose d’envoyer, au printemps, des graines de trèfle aux personnes qui en font la demande par courrier. Natur’ Miel
    Nous avons reçu les graines le 22 mars et elles ont été semées par les élèves du CVC le 1er avril. Nos abeilles peuvent maintenant se (...)

• Une boîte à idée pour la restauration

28 mai, par Lorelein Lemazurier

Une boîte à idées a été mise en place au réfectoire afin de permettre aux élèves de proposer des idées de menus, de partager leurs envies et leurs remarques.
    Les propositions seront étudiées lors de la commission menus composée de deux élèves du Conseil de Vie Collégienne, de la cheffe de cuisine, de l’infirmière et du service intendance. Le directeur de la SEGPA et le CPE participent également. L’élaboration des menus : Comment ça marche ?
    La cheffe de cuisine prépare les menus pour 4 semaines. Ils sont ensuite discutés en commission et éventuellement modifiés afin de tenir compte de l’équilibre (...)

• Les abeilles sont installées

27 mars, par Lorelein Lemazurier

Jeudi 21 mars, pour fêter le printemps, nous avons installer notre population de départ dans sa ruche avec quelques élèves du CVC.
    Pour l’instant, les abeilles sont en hibernation.
    Selon la température, les abeilles maçonnes éclosent au bout de 10 à 30 jours. D’abord les mâles puis les femelles. C’est alors le début de la période de reproduction.
    Après l’accouplement, les femelles construisent leur nid dans la BeeHome et récoltent du pollen et du nectar pour leurs progénitures. C’est alors qu’elles pollinisent les plantes et les arbres fruitiers environnants. Elles parcourent des distances allant de 100 à (...)

• Préparer un pique-nique « zéro déchets »

27 mars, par Lorelein Lemazurier

Avec le printemps arrivent les sorties scolaires. Depuis janvier 2019, l’établissement ne fournit plus de pique-nique aux élèves demi-pensionnaires. L’ensemble des élèves et des accompagnateurs doivent donc apporter leur panier repas. Une remise d’ordre est faite sur la facture pour les demi-pensionnaires.
    En pique-nique, on arrive vite à remplir des sacs poubelles entiers avec nos déchets ! L’établissement étant engagé dans une démarche de développement durable et si on essayait de moins jeter ? Voici nos conseils pour un pique-nique sans déchet.
    Des couverts non jetables On oublie les couverts en (...)