Accueil > Mots-clés > Activités > Webradio

• Les 6A présentent la SEGPA

Les 6A du collège Jean Monnet de Flers présentent, via ce podcasts, la SEGPA de l’établissement.
    Dans l’ordre, vous entendrez Théo, Trunck, Océane, Selen, Enzo, Alyne, Clarisse et Damien.
    Ce travail, réalisé dans le cadre de la liaison école-collège, a été encadré par Mmes Le Maire et Rouxel.
    Pour les écouter :

• Venez écouter l’émission de radio des 4G sur « 4S61, la radio des collégiens » !

30 janvier, par isabelle Bombois Mahieu

Les élèves de 4G sont heureux de vous faire découvrir la première émission de leur webradio 4S61, la radio des collégiens !
    Les élèves se sont emparés des micros pour vous parler des stages en entreprises qui rythment leur année scolaire.
    L’émission étant enregistrée une semaine avant leur premier stage, cette dernière est consacrée à la recherche et la préparation de ces stages.
    Bientôt une deuxième émission, cette fois-ci réalisée par les 4F !
    Si vous voulez écouter les élèves, merci de cliquer sur le lien ci-dessous :
    https://soundcloud.com/user-166161505/4s61-emission-speciale-les-stages-dobservation (...)

• Pourquoi créer une webradio en atelier relais ?

11 novembre 2018, par isabelle Bombois Mahieu

En milieu scolaire, la radio est un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté.
    Elle permet : de créer un projet motivant et responsabilisant : la radio permet de mettre en valeur chaque élève en lui permettant de développer la gestion de soi, la maîtrise de la langue, la citoyenneté … et en lui donnant l’opportunité de s’investir dans une fonction précise : animation, journalisme, technique, montage … Chaque fonction au sein du groupe a un impact sur le résultat final. de faire progresser l’élève en difficulté, par le (...)

• LES 4e SEGPA se lancent dans l’aventure de la webradio

7 novembre 2018, par isabelle Bombois Mahieu

Les élèves de SEGPA se sont lancés mardi 7 novembre dans l’aventure de la webradio. Encadrés par leur professeur de français et leur professeur documentaliste, ils ont pu découvrir quatre ateliers d’initiation au monde de la radio.
    Dans le premier atelier, les élèves ont découvert, via une ressource sonore de Canopé 61, les 10 conseils pour réussir une émission radiophonique. Le deuxième atelier était consacré aux genres radiophoniques alors que, dans le troisième, les élèves ont choisi un jingle à partir de sons disponibles dans une banque de sons en ligne. Ils ont ainsi pu être initiés aux droits (...)

• Clap de fin pour RJM4You !

6 juin 2018, par isabelle Bombois Mahieu

Mardi 29 mai, les élèves de 4e F et G, encadrés par Mme Le Maire, Mme Vasnier, Mme Mahieu-Marziou et M. Beauchef, ont transformé le CDI en studio d’enregistrement pour la diffusion de la dernière émission en direct de leur webradio : RJM4YOU.
    Cette dernière émission, préparée à l’avance pendant de longues heures en cours de français, portait exclusivement sur la lecture et se déclinait en trois grands volets : Découverte de trois métiers du livre : auteur, bibliothécaire et libraire. La Fête du Livre de Flers. La lecture au collège.
    Grâce au matériel prêté par Canopé Alençon et aux avisés conseils (...)