Accueil > Mots-clés > Activités > Sortie scolaire

• On a marché sur Lutèce !

20 mai, par Thomas Bouhours

Vendredi 17 mai, dès l’aube les 45 latinistes et hellénistes de 4e et 3e du collège Jean Monnet ont pris le train pour la capitale... Au programme, visite du département des antiquités grecques et romaines du Louvre, arènes de Lutèce, visite du Panthéon, Sorbonne, Louve romaine du square Painlevé, Thermes de Cluny et quartier libre dans le quartier … latin !
    Le tout en rappelant l’empreinte de la culture gréco-romaine présente un peu partout dans Paris, de la tour Montparnasse aux Champs-Élysées en passant par le Champ de Mars et l’Arc de Triomphe.
    Après avoir marché quelques 15 kilomètres sous le (...)

• SEGPA : journée VTT

30 avril 2018, par Patrick Lucas

Journée VTT du Mardi sous un soleil radieux.
    Voilà quelques photos de cette journée.

• Normands dies ! (Jours normands)

13 octobre 2017, par Thomas Bouhours

Les élèves de 5e du collège ont participé à un EPI latin/français/histoire autour du moyen-âge et de la figure de Guillaume le Conquérant.
    Après avoir traduit les extraits de la tapisserie de Bayeux présents au self, ils ont manipulé la langue latine pour se créer un cognomen (surnom) et une devise en latin.
    La dernière séance a été consacrée à un atelier de calligraphie : les salles de cours se sont transformées en scriptoria et les élèves en copistes appliqués !
    Le projet devrait se poursuivre par une visite dans la cité médiévale de Sainte Suzanne au printemps (...)

• Sortie pédagogique Métiers d’Art

22 septembre 2017, par Patrick Lucas

Aujourd’hui 22 septembre, nous sommes allés en bus à la Halle au Blé à Alençon rencontrer 50 professionnels des métiers d’Art.
    A l’arrivée, les élèves sont entrés dans une grande salle avec une verrière,
    puis ils ont découvert les différents métiers proposés dans cette salle.
    .
    Après cette rencontre avec les professionnels, nous avons mangé à l’étang de St Denis sur Sarthon
    Enfin retour au collège.

• Sortie Mémorial et cimetière de Colleville-sur-Mer

18 juin 2017, par Patrick Lucas

Sur les traces de l’histoire du Débarquement, le 6 juin 44
    Lundi 12 Juin, les élèves de 3 SEGPA ont visité le Mémorial de la Paix de Caen, La visite guidée leur a permis d’aborder les grandes questions de la Seconde Guerre Mondiale.
    L’après midi, au pas de course, les élèves ont visité le cimetière américain de Colleville-sur-Mer où ils ont cherché les tombes des frères Nidland et des fils Roosevelt.