Accueil > Mots-clés > Activités > parcours avenir

• Forum des métiers et de l’apprentissage

5 février, par Isabelle Morel

Ce mardi 5 février 2019, les élèves de 4e SEGPA et de 3e ULIS ont participé au forum des métiers et de l’apprentissage organisé dans le collège.
    Ils ont pu participer à un atelier Imprimante 3D avec la construction d’un support pour téléphone portable, un atelier brodeuse électronique où ils sont tous repartis avec un écusson à leurs initiales, et à un atelier informatique sous forme de quizz sur les vérités et contre-vérités des formations et des métiers.
    Les élèves ont été encadrés par des intervenants des lycées Tellier, Flora Tristan, Les Andaines et Guéhenno, associés au C.F.A. Académique de (...)

• À la découverte des établissements de la Ferté Macé.

28 janvier, par Patrick Lucas

Les élèves de 3e SEGPA ont découvert, vendredi 25 janvier, l’EREA et le lycée professionnel de la Ferté Macé.
    Les élèves avaient tout d’abord rendez-vous à l’ÉREA Pierre Mendès France pour visiter l’établissement et s’informer sur les formations proposées.
    Ils ont ainsi pu visiter les ateliers menuiserie, maçonnerie et peinture.Pour finir, ils ont fait un petit tour pour découvrir l’internat et le foyer.
    Puis le groupe a quitté l’ÉREA pour le lycée Flora Tristan. Après le repas de midi pris au restaurant pédagogique « le petit Gauguin », les élèves ont pu visiter le lycée, les ateliers, le CDI et (...)

• ONISEP : Horizons 2021

21 janvier, par isabelle Bombois Mahieu

ONISEP lance une application numérique qui est destinée à accompagner les élèves dans leur parcours de lycéen dans la voie générale.
    En classe de première générale, au-delà des enseignements communs à tous les élèves, les lycéens suivront des enseignements de spécialité qu’ils devront choisir dès la classe de seconde (4 à 5 souhaits exprimés lors des intentions d’orientation du 2e trimestre, pour en retenir 3 lors des vœux définitifs du 3e trimestre).
    Horizons 2021 permet de tester des combinaisons de 3 enseignements de spécialité qui ouvrent l’accès à des « horizons » et à des univers de formations et de (...)

• En route vers le baccalauréat 2021

21 janvier, par isabelle Bombois Mahieu

Le ministère de l’Éducation nationale met à disposition des parents une brochure présentant la réforme du lycée.
    Cette brochure présente en particulier les dates clés et les enseignements communs ,de spécialité et optionnels en voie générale, en voie technologique.
    Vous trouverez également toutes les informatisions concernant le diplôme final.
    Pour consulter cette brochure, merci de cliquer sur le lien ci-dessous :

• Visite du Lycée Guéhénno

27 décembre 2018, par Patrick Lucas

Le Jeudi 20 Décembre 2018, les élèves de 3G, 3F et 3e Ulis sont allés visiter le Lycée Guéhenno de Flers.
    Le matin , accompagnés de plusieurs enseignants, ils ont visité les différents lieux de l’établissement (Infirmerie, Vie scolaire, Administration , Ateliers etc..)
    Le midi, tous ont mangé en salle de restauration.
    En début d’après midi, les différents groupes formés ont été dispatchés suivant les 4 ateliers de découverte professionnelle : Carrosserie, Mécanique, Métallerie et Vente.
    Au bout d’une heure, une rotation des groupe a été effectuée.
    Vers 16h30, pour finaliser cette journée, un bilan du stage (...)