Accueil > Mots-clés > Activités > parcours avenir

• Sortie des 3A au pôle formation UIMM et au French Lab Tour

28 septembre, par Patrick Lucas

Lundi 20 septembre, dans le cadre du parcours Avenir, nos élèves de 3e SEGPA ont passé la matinée à visiter le pôle formation UIMM de Caen. Ils ont ainsi pu découvrir le milieu de l’industrie et les différentes formations proposées dans notre région.
    L’après midi, nos élèves ont participé au « French Fab Tour » où ils ont découvert 9 conteneurs portant sur différentes thématiques : industrie automobile, agroalimentaire, nouveaux « cobots : robotique intelligent », etc. Ils ont pu q"initier à la soudure en entreprise grâce à un casque virtuel et participer à un quiz en fin de la séance « la mission exosquelette (...)

• Un pont entre le collège et le lycée

15 juin, par Isabelle Morel

Ambassadrices du lycée Guéhenno, deux anciennes élèves du collège sont venues rencontrer l’ensemble des élèves d"e 3e.
    Elles leur ont présenté leurs vécus à l’entrée en seconde, leurs attentes et la nécessité d’acquérir de l’autonomie dans son travail de recherches pour réussir son parcours vers une orientation choisie dans le supérieur.
    Merci à elles !

• Speed Jobbing au CDI

14 mars, par isabelle Bombois

Dans le cadre de leur parcours avenir, certains élèves de 4e et de 5e ont participé, au CDI, à un Speed Jobbing, organisé par leurs professeurs principaux et leur professeur documentaliste.
    Un Speed Jobbing est une série de rencontres en tête à tête entre deux élèves. Durant un temps limité, 4 minutes par duo, chaque élève présente un métier, de préférence celui qu’il voudrait faire, à son camarade.
    Pour s’aider, il a le droit de s’appuyer sur une carte mentale préalablement réalisée lors de séances parcours avenir menées au CDI avec le professeur documentaliste. Pour chaque métier, l’élève devait préciser (...)

• Tout savoir sur la nouvelle voie professionnelle

26 décembre 2019, par isabelle Bombois

Le site Nouvelle voie pro est en ligne. Il propose 5 étapes pour réussir dans la voie professionnelle. Je m’interroge... Je choisis ... Je découvre ... Je vis ma voie pro ... Je réussis ...
    À découvrir ici : http://nouvelle-voiepro.fr

• Sortie au forum des métiers et des formations

17 novembre 2019, par Victor Delépine

Vendredi 15 novembre, tous les élèves de troisième du collège Jean Monnet ainsi que les 4 ème A, les élèves d’Ulis et de l’UPE2A se sont rendus au forum des métiers et des formations à la salle Maurice Lecocq à Saint Georges des Groseillers.
    Les groupes, accompagnés de leurs professeurs principaux, de leur référent, de Mmes Henri et Collas, ont déambulé dans les deux salles du forum.
    Afin de compléter leur parcours avenir, les collégiens ont rencontré des professionnels et se sont renseignés sur les formations post-troisième. Après un premier tour rapide, nombreux sont ceux à avoir abordé les stands. (...)