Accueil > Mots-clés > Activités > parcours avenir

• Speed Jobbing au CDI

14 mars, par isabelle Bombois

Dans le cadre de leur parcours avenir, certains élèves de 4e et de 5e ont participé, au CDI, à un Speed Jobbing, organisé par leurs professeurs principaux et leur professeur documentaliste.
    Un Speed Jobbing est une série de rencontres en tête à tête entre deux élèves. Durant un temps limité, 4 minutes par duo, chaque élève présente un métier, de préférence celui qu’il voudrait faire, à son camarade.
    Pour s’aider, il a le droit de s’appuyer sur une carte mentale préalablement réalisée lors de séances parcours avenir menées au CDI avec le professeur documentaliste. Pour chaque métier, l’élève devait préciser (...)

• Tout savoir sur la nouvelle voie professionnelle

26 décembre 2019, par isabelle Bombois

Le site Nouvelle voie pro est en ligne. Il propose 5 étapes pour réussir dans la voie professionnelle. Je m’interroge... Je choisis ... Je découvre ... Je vis ma voie pro ... Je réussis ...
    À découvrir ici : http://nouvelle-voiepro.fr

• Sortie au forum des métiers et des formations

17 novembre 2019, par Victor Delépine

Vendredi 15 novembre, tous les élèves de troisième du collège Jean Monnet ainsi que les 4 ème A, les élèves d’Ulis et de l’UPE2A se sont rendus au forum des métiers et des formations à la salle Maurice Lecocq à Saint Georges des Groseillers.
    Les groupes, accompagnés de leurs professeurs principaux, de leur référent, de Mmes Henri et Collas, ont déambulé dans les deux salles du forum.
    Afin de compléter leur parcours avenir, les collégiens ont rencontré des professionnels et se sont renseignés sur les formations post-troisième. Après un premier tour rapide, nombreux sont ceux à avoir abordé les stands. (...)

• Forum des métiers et de l’apprentissage

5 février 2019, par Isabelle Morel

Ce mardi 5 février 2019, les élèves de 4e SEGPA et de 3e ULIS ont participé au forum des métiers et de l’apprentissage organisé dans le collège.
    Ils ont pu participer à un atelier Imprimante 3D avec la construction d’un support pour téléphone portable, un atelier brodeuse électronique où ils sont tous repartis avec un écusson à leurs initiales, et à un atelier informatique sous forme de quizz sur les vérités et contre-vérités des formations et des métiers.
    Les élèves ont été encadrés par des intervenants des lycées Tellier, Flora Tristan, Les Andaines et Guéhenno, associés au C.F.A. Académique de (...)

• À la découverte des établissements de la Ferté Macé.

28 janvier 2019, par Patrick Lucas

Les élèves de 3e SEGPA ont découvert, vendredi 25 janvier, l’EREA et le lycée professionnel de la Ferté Macé.
    Les élèves avaient tout d’abord rendez-vous à l’ÉREA Pierre Mendès France pour visiter l’établissement et s’informer sur les formations proposées.
    Ils ont ainsi pu visiter les ateliers menuiserie, maçonnerie et peinture.Pour finir, ils ont fait un petit tour pour découvrir l’internat et le foyer.
    Puis le groupe a quitté l’ÉREA pour le lycée Flora Tristan. Après le repas de midi pris au restaurant pédagogique « le petit Gauguin », les élèves ont pu visiter le lycée, les ateliers, le CDI et (...)