Accueil > Mots-clés > Ressources > CDI

• Le club FAL fait sa grande lessive en couleurs

28 mars 2019, par Marie Laure Letellier

Jeudi 28 mars, pendant la pause méridienne, les élèves du club FAL, encadrés par Mmes Letellier et Bombois, se sont rendus à la Maison d’Activités du Quartier Saint Michel.
    Là, ils ont participé à la Grande Lessive, dont le thème, cette année, est la couleur.
    La Grande Lessive est un événement culturel annuel. A cette occasion, le public peut accrocher des dessins ou des textes à des fils à linge. L’exposition est éphémère et, à la fin de la journée, les élèves ont pu récupérer leurs acrostiches.
    En effet, les élèves avaient préalablement composé des poèmes à partir de noms de couleur. Ils les ont ensuite (...)

• Les 7 familles du Net : un jeu pour apprendre en s’amusant !

9 mars 2019, par isabelle Bombois Mahieu

Dans le cadre de l’Ecole Ouverte, 7 élèves de 6e et de 5e ont réalisé un jeu des 7 familles sur le thème d’internet.
    A cette occasion, ils ont été encadrés par leur professeur documentaliste et une AED. Les élèves ont d’abord fait le point sur leurs connaissances déjà acquises sur internet avant de débattre de leur utilisation personnelle. Les encadrantes les ont ensuite sensibilisés, via des jeux sérieux, aux risques induits et à la protection de leur identité numérique. Les élèves ont alors réutilisé leurs connaissances (anciennes et nouvelles) pour créer ce jeu à destination de leurs camarades.
    Qu’ont-il (...)

• Découvrir l’identité numérique en s’amusant !

15 février 2019, par Isabelle Morel

Quelques collégiens ont rejoint l’établissement pour deux journées de travail autour de l’identité numérique, dans le cadre de l’école ouverte, les 11 et 12 février 2019.
    Un travail de sensibilisation conduit par madame Bombois, professeur documentaliste et Loise, A.E.D., autour des médias et de l’utilisation avec discernement des outils numériques de communication et d’information.
    Les élèves ont tout d’abord approfondi le sujet via des jeux sérieux et des débats. Puis, au travers de la création d’affiches, ils ont exprimé leur engagement à devenir des usagers d’Internet responsables.
    Félicitations à (...)

• Les cellules s’exposent au CDI !

7 février 2019, par Guillaume Ricci

Les élèves de 6e du collège général ont, dans le cadre du cours de SVT de M. Ricci, observé des cellules au microscope.
    Ils ont ensuite, chez eux, réinvesti leurs connaissances en créant des maquettes en 3D.
    Ces maquettes sont actuellement exposées au CDI afin que soit élue la plus réussie d’entre elles. Pour mener à bien ce vote, les élèves ont conçu en classe une grille d’évaluation qui sert de bulletin de vote.
    Résultats au retour des vacances !

• Quand le libraire rencontre les élèves du club FAL

17 décembre 2018, par Marie Laure Letellier

Lundi 17 décembre, Vincent Paitry, libraire indépendant du centre ville de Flers, est venu en personne, apporter aux élèves du club FAL les livres qu’ils avaient préalablement choisis.
    Deux semaines auparavant, pendant une séance du club FAL, chaque élève avait, via une recherche sur internet menée à partir de mots clés précis, choisi un ouvrage de fiction correspondant à ses goûts et à son niveau de lecture. Ces livres ont ensuite été commandés à la librairie Quartier Libre. Et aujourd’hui, chaque jeune lecteur a pu recevoir, des mains du libraire, le titre tant attendu.
    Cette rencontre a donné lieu à un (...)