Accueil > Mots-clés > Activités > Ruche

• Les abeilles sont installées

27 mars 2019, par Lorelein Lemazurier

Jeudi 21 mars, pour fêter le printemps, nous avons installer notre population de départ dans sa ruche avec quelques élèves du CVC.
    Pour l’instant, les abeilles sont en hibernation.
    Selon la température, les abeilles maçonnes éclosent au bout de 10 à 30 jours. D’abord les mâles puis les femelles. C’est alors le début de la période de reproduction.
    Après l’accouplement, les femelles construisent leur nid dans la BeeHome et récoltent du pollen et du nectar pour leurs progénitures. C’est alors qu’elles pollinisent les plantes et les arbres fruitiers environnants. Elles parcourent des distances allant de 100 à (...)

• BEEHOME : des abeilles sauvages au collège

20 mars 2019, par Lorelein Lemazurier

Mardi 19 mars, les élèves de 5ème SEGPA ont installé une ruche. Pas n’importe quelle ruche, une ruche pour héberger des abeilles maçonnes.
    Dans une enveloppe, est arrivée une population de départ. Un petit tube en carton contenant 25 cocons d’abeilles à installer dans la ruche.
    Les abeilles vont être installées dans la ruche le jeudi 21 mars à 13h30, pour célébrer le printemps.
    LES ABEILLES MAÇONNES
    "Les abeilles maçonnes sont des abeilles sauvages qui vivent en solitaire. Contrairement aux abeilles mellifères, les abeilles maçonnes ne vivent pas en colonie, n’ont pas de reine, pas d’ouvrières, pas de (...)