Accueil > Mots-clés > Disciplines > EMI

• LES 4e SEGPA se lancent dans l’aventure de la webradio

7 novembre 2018, par isabelle Bombois Mahieu

Les élèves de SEGPA se sont lancés mardi 7 novembre dans l’aventure de la webradio. Encadrés par leur professeur de français et leur professeur documentaliste, ils ont pu découvrir quatre ateliers d’initiation au monde de la radio.
    Dans le premier atelier, les élèves ont découvert, via une ressource sonore de Canopé 61, les 10 conseils pour réussir une émission radiophonique. Le deuxième atelier était consacré aux genres radiophoniques alors que, dans le troisième, les élèves ont choisi un jingle à partir de sons disponibles dans une banque de sons en ligne. Ils ont ainsi pu être initiés aux droits (...)

• Internet et moi !

11 mars 2018, par isabelle Bombois Mahieu

Lundi 26 et mardi 27 février, 12 élèves de 6e et de 5e sont venus au collège participer à un atelier « école ouverte ».
    A cette occasion, encadrés par Mme Mahieu-Marziou, professeur documentaliste, Naziha, surveillante, et Mme Rouxel, responsable du dispositif, ils ont réfléchi à leur utilisation d’internet et à leur identité numérique.
    C’est grâce à des jeux de plateau et à des jeux numériques qu’ils ont appris à ne plus être de simples usagers du web mais bien des utilisateurs avertis.
    Afin de sensibiliser leurs camarades de collège, les 12 élèves volontaires ont réalisé des affiches incitatives et conçu (...)

• Atelier « Moi et Internet » le 26 et 27 février

9 février 2018, par isabelle Bombois Mahieu

Dans le cadre de l’opération « École Ouverte », le Collège Jean Monnet propose aux élèves de 6ème et de 5ème de participer à un atelier sur le numérique intitulé « moi et internet » durant les vacances d’hiver.
    Attention : 16 places uniquement
    Lors de cet atelier, les élèves découvriront comment naviguer en toute sécurité sur internet, rédigeront des affiches pour sensibiliser l’ensemble des élèves du collège, créeront leur propre jeu éducatif ... Dates : vacances d’hiver, lundi 26 et mardi 27 février 2018 Horaires : 9h-12h et 13h-16h Lieu : Collège Jean Monnet à Flers
    Ce dispositif est gratuit.
    Pour les (...)

• RJM4You, la webradio des 4èmes SEGPA

4 novembre 2017, par isabelle Bombois Mahieu

Une webradio pour aider les 4èmes SEGPA à améliorer leurs compétences à l’oral !
    Afin de développer les compétences à l’oral et de préparer les élèves à passer le CFG, trois enseignantes se sont associées afin de créer, avec leurs élèves, une webradio. Il s’agit de Mme Le Maire, Mme Vasnier, toutes deux enseignantes de SEGPA en charge des cours de français, et de Mme Mahieu-Marziou, professeur documentaliste.
    Ce projet, monté en collaboration avec Canopé Alençon, se déroule sur l’année complète et sera ponctué par trois émissions diffusées en direct via un canal proposé par Canopé.
    Les élèves sont très (...)