Accueil > Mots-clés > Disciplines > EMI

• Toutes des championnes !

26 février, par isabelle Bombois

Dans le cadre du cours d’EPS, les élèves de 6B ont pratiqué la webradio et enregistré des chroniques « Toutes des championnes ».
    Dans 20 podcasts, les élèves vous proposent 20 portraits de femmes sportives célèbres, chacune dans un sport précis : patinage, rallye automobile, marathon, rugby, karaté, etc.
    Pendant trois semaines, les élèves ont passé deux heures hebdomadaires au CDI afin de trouver toutes les informations nécessaires pour écrire leur texte et l’illustrer. Fruit d’une collaboration entre Mme Quellier, professeure d’EPS, et Mme Bombois, professeure documentaliste, ce travail représente un réel (...)

• Sur MJM, les Chroniques des 15-3 : émission spéciale Téléthon

24 décembre 2019, par isabelle Bombois

Les élèves de l’option médias troisième sont heureux de vous proposer d’écouter leur émission « Les chroniques des 15-3 », spéciale Téléthon, diffusée sur MJM, la radio qu’on aime !
    En tant qu’envoyés spéciaux, ils se sont rendus, le 6 décembre dernier, au gymnase Mérienne de Flers, où se déroulait, dans le cadre de l’AFM-Téléthon, un défi Mont Blanc co-organisé par le collège. Là, ils ont recueilli un maximum de témoignages en direct, puis, à partir de leurs enregistrements, monté une émission complète sur le sujet.
    Merci à Néo et Dorian d’avoir accepté le rôle d’animateurs, bravo aux chroniqueurs (Julien H., (...)

• Des affiches pour apprendre à déjouer les infox !

15 octobre 2019, par isabelle Bombois

Dans le cadre de l’EMI, les élèves de 4e de l’option média ont réalisé des affiches sur le thème des infox ou fake news.
    Après avoir été sensibilisés à ce sujet par leurs enseignants, ils ont réalisé des affiches via le logiciel Canva. Chaque affiche donne un conseil pour ne plus se faire avoir :

• Rencontre avec une journaliste

14 octobre 2019, par isabelle Bombois

Les élèves de 4e de l’option média ont eu le privilège de rencontrer Jennifer Chainay, journaliste, responsable de la rédaction de Ouest-France Flers.
    Pendant une heure, elle a discuté avec les élèves de son cursus professionnel, de son métier, de son expérience ... Elle leur a donné également les clés pour écrire un bon article, insistant sur les 5 W, la nécessité d’un angle ou comment bien préparer et mener une interview.
    Il est certain que les élèves dont les questions ont rythmé la rencontre, seront faire bon usage de ses conseils puisque, dès le retour des vacances de la Toussaint, ils vont eux aussi, (...)

• LES 4e SEGPA se lancent dans l’aventure de la webradio

7 novembre 2018, par isabelle Bombois

Les élèves de SEGPA se sont lancés mardi 7 novembre dans l’aventure de la webradio. Encadrés par leur professeur de français et leur professeur documentaliste, ils ont pu découvrir quatre ateliers d’initiation au monde de la radio.
    Dans le premier atelier, les élèves ont découvert, via une ressource sonore de Canopé 61, les 10 conseils pour réussir une émission radiophonique. Le deuxième atelier était consacré aux genres radiophoniques alors que, dans le troisième, les élèves ont choisi un jingle à partir de sons disponibles dans une banque de sons en ligne. Ils ont ainsi pu être initiés aux droits (...)