Cyrille Mauduit

Voir en ligne : Pi-XL

• Mathématiques : des élèves motivés et généreux

17 février, par Cyrille Mauduit

Parfois des élèves font preuve d’autonomie ou de créativité spontanément.
    C’est ce qui est arrivé récemment en classe de 5E où Nolan et Rose se sont illustrés.
    Nolan s’est rapidement emparé d’une proposition d’activité facultative : il s’agissait de mobiliser des connaissances récentes sur les nombres relatifs et les coordonnées dans un repère, pour dessiner finalement un Marsupilami, un Gaston Lagaffe ou un Lapin Crétin. Nolan a fait les trois ! (ci-dessous)
    Quand à Rose, elle a spontanément créé des fiches en mathématiques sur des chapitres vus en classe, ou des chapitres pas encore vus ! Dans le (...)

• Webradio RJM et UPE2A - Interview d’Amjad, immigré syrien

13 février, par Cyrille Mauduit

Le 03 février dernier, les élèves allophones inscrits au collège Jean Monnet en UPE2A ont eu l’occasion d’interviewer Amjad ZOUBARI : arrivé en France en 2017, alors allophone lui-même, il est très aimablement venu partager son expérience personnelle et professionnelle en tant qu’immigré syrien.
    Les élèves ont dû mobiliser des compétences linguistiques (choix des questions, prononciation, traduction...) et prendre à cette occasion confiance en eux. Ils ont pu, à l’issue de l’interview, prendre un peu de temps pour échanger librement avec Amjad, très heureux de pouvoir les guider et les écouter.
    Vous (...)

• CVC - Opération « chewing gum free » !

13 février, par Cyrille Mauduit

Le mardi 02 février dernier, deux élèves bénévoles de 6B ont participé à un projet du CVC : le nettoyage des chewing gums sous les tables dans les salles de classe par des élèves volontaires.
    Vous voyez ci-dessus le résultat du travail de Nolan et Eléna fourni pendant 45 min sur le temps du midi dans leur salle de classe (salle 1) !
    Ils ont spontanément demandé à participer à cette initiative et veulent faire passer un message : Coller ainsi des chewing gums sous les tables est vraiment dégoûtant ! Ces chewing gums risquent de se coller à nos vêtements ! Ils sont une charge de travail absolument (...)

• Jouons encore un peu !

3 janvier 2020, par Cyrille Mauduit

La dernière semaine au collège, Kléä, élève de 5B a créé un nouveau jeu !
    J’y ai joué sur GéoGébra.
    Il s’agit toujours de : placer des points sur les repères proposés (il faut les imprimer), puis de les relier en suivant quelques indications.
    Vous obtiendrez un dessin mystère à la fin !
    Encore bravo Kléä, et merci !
    PS : si vous aussi, vous avez des idées de jeux (relier des points, énigmes, tour de magie, devinettes, sites intéressants...), venez me les proposer ! (...)

• Jouons un peu !

8 décembre 2019, par Cyrille Mauduit

En 5ème, nous avons récemment travaillé sur les nombres et les coordonnées. Nous avons ainsi appris à placer des points sur un repère grâce à leurs coordonnées (attention : les nombres peuvent être positifs ou négatifs).
    Après quelques temps et deux ou trois activités, une élève a créé et souhaité proposer les trois jeux ci-dessous à nous tous ! Il s’agit de : placer des points sur les repères proposés (il faut les imprimer), puis de les relier en suivant quelques indications. Vous obtiendrez un dessin mystère à la fin !
    Bravo K. ! Et merci.
    Cyrille (...)