Cyrille Mauduit

Voir en ligne : Pi-XL

• Jouons encore un peu !

3 janvier, par Cyrille Mauduit

La dernière semaine au collège, Kléä, élève de 5B a créé un nouveau jeu !
    J’y ai joué sur GéoGébra.
    Il s’agit toujours de : placer des points sur les repères proposés (il faut les imprimer), puis de les relier en suivant quelques indications.
    Vous obtiendrez un dessin mystère à la fin !
    Encore bravo Kléä, et merci !
    PS : si vous aussi, vous avez des idées de jeux (relier des points, énigmes, tour de magie, devinettes, sites intéressants...), venez me les proposer ! (...)

• Jouons un peu !

8 décembre 2019, par Cyrille Mauduit

En 5ème, nous avons récemment travaillé sur les nombres et les coordonnées. Nous avons ainsi appris à placer des points sur un repère grâce à leurs coordonnées (attention : les nombres peuvent être positifs ou négatifs).
    Après quelques temps et deux ou trois activités, une élève a créé et souhaité proposer les trois jeux ci-dessous à nous tous ! Il s’agit de : placer des points sur les repères proposés (il faut les imprimer), puis de les relier en suivant quelques indications. Vous obtiendrez un dessin mystère à la fin !
    Bravo K. ! Et merci.
    Cyrille (...)

• Des élèves créatifs en mathématiques !

6 octobre 2019, par Cyrille Mauduit

Nos élèves ont toujours quelque petit talent caché, tout prêt de s’exprimer quand l’occasion se présente...y compris en mathématiques !
    Il y a peu de temps, j’ai demandé à des élèves de réaliser s’ils le souhaitaient une fiche sur le chapitre des priorités d’opérations en mathématiques (pour ceux qui font une petite allergie, ça raconte en clair qu’on ne doit pas enchaîner les opérations dans n’importe quel ordre).
    Seule « contrainte » : qu’elle soit artistique ; dessin ou composition ou chant !
    Voici un premier retour, très astucieusement conçu, réussi et très technique, diffusé avec l’accord de son auteure : (...)

• Pour les élèves Dys, les solutions d’un Dys !

24 septembre 2019, par Cyrille Mauduit

Voici un site Internet créé par Adrien, un jeune élève diagnostiqué à 15 ans dyspraxique et dysgraphique. Il a alors créé un site pratique et l’association Dysnetwork en mars 2017 pour mieux aider les familles touchées par des troubles "dys" :
    « DysNetwork aide les enfants et les adolescents présentant des troubles Dys à utiliser un ordinateur et des logiciels adaptés.
    Quel ordinateur, quel matériel, quel logiciel choisir ?
    Dysnetwork répond à ces problématiques et vous permet de choisir les meilleurs outils. (...)

Contributeurs

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35