Charlotte Legouest

• Interventions de Laurent Champoussin, photographe

20 février, par Charlotte Legouest

Dans le cadre d’un jumelage avec la Scène Nationale 61, le collège Jean Monnet accueille pour 4 sessions de janvier à avril 2020 l’artiste photographe Laurent Champoussin.
    Habitué des plateaux de tournage, c’est à Flers et auprès des élèves de l’UPE2A, de 4eC et de 4eD qu’il intervient pour les accompagner dans la création un projet photographique inédit.
    Ce projet vise plusieurs objectifs et parmi ceux-ci : éveiller l’esprit critique des élèves face aux images de notre société en les invitant à devenir créateurs d’une exposition ou d’une édition.
    Pour cela, ils sont amenés à questionner le rôle des (...)

• Retour sur une rencontre théâtrale

20 février, par Charlotte Legouest

Le 4 et 5 décembre dernier, les élèves de 4eC, de 4eD et de l’UPE2A assistaient à une représentation théâtrale. La première d’une série de trois leur permettant de s’éveiller au spectacle vivant et d’en découvrir la richesse grâce à la programmation de la Scène Nationale 61.
    Label Illusion est une création de la compagnie Label Brut. Loufoque, parfois potache, la compagnie annonce le ton dès les premiers instants du spectacle. Traitant des utopies sociales, politiques ou de nos illusions contemporaines, la compagnie dissèque et « interroge notre regard sur les idéaux ». De l’époque du Flower Power à (...)

• A la découverte de « Bérénice »

10 janvier, par Charlotte Legouest

Les élèves de 4e C et D ainsi que les UPE2A se sont rendus, mercredi 08 janvier en soirée, au Forum de Flers.
    Là, ils ont assisté, grâce au partenariat établi avec la Scène Nationale 61, à une représentation de la pièce de Jean Racine, Bérénice, mise en scène par Robin Renucci et jouée par la compagnie des Tréteaux de France.
    A cette occasion, ils étaient encadrés par Mme Legouest, professeure de français, Mme Morel, chef d’établissement et Mme Bombois, professeure documentaliste.
    Cette représentation a été, pour l’ensemble du groupe, l’occasion d’accéder à un texte du patrimoine via la représentation (...)

• Les UPE2A participent à la Semaine de l’Egalité

2 décembre 2019, par Charlotte Legouest

Pour la semaine de l’Égalité, les élèves d’UPE2A ont assisté à certains événements organisés par L’Étape, association qui œuvre, parmi d’autres missions, à favoriser l’égalité femmes-hommes dans le milieu professionnel, et celle-ci commence dans l’enceinte de l’École Républicaine.
    Jeudi 10 octobre, Chloé Gorre, conseillère en égalité, est venue présenter et rappeler aux élèves les fondamentaux de l’égalité dans la société. La présentation a pu permettre aux élèves de s’exprimer sur divers clichés et stéréotypes véhiculés par certaines représentations mises en oeuvre dans l’espace public ou privé. Cette rencontre a pu (...)

• La Scène Nationale 61 à la rencontre des élèves de l’UPE2A

1er décembre 2019, par Charlotte Legouest

Jeudi 25 novembre, Silvia Even, attachée aux relations publiques de la Scène Nationale, est venue présenter aux élèves d’UPE2A, les spectacles qu’ils iront voir durant l’année scolaire à Flers.
    L’occasion fut pour eux de découvrir tous les autres spectacles présentés dans la programmation prévue par Régine Montoya, directrice de la Scène Nationale 61. Plus qu’un moment de communication, ce fut aussi un moment de partage. À l’accent équatorien et chantant de Silvia, les élèves, bien curieux, apprirent d’où venait leur interlocutrice et comment arriva-t-elle en France. Dans le cadre de leur Parcours d’Éducation (...)

Contributeurs

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35