Collège Jean Monnet
Flers-de-l’Orne

Thomas Bouhours

Professeur de lettres classiques

Articles

  • FSE : vente de chocolats pour Noël

    10 octobre, par Thomas Bouhours

    C’est parti pour notre VENTE DE CHOCOLATS ! 🍫😃
    Grâce à vos achats, vous soutenez nos projets. C’est pour nos enfants 🧒🧒🏻🧒🏾 !
    Alors n’hésitez pas et faites-en profiter votre famille, vos amis, vos voisins et même vos collègues ! Les fêtes de Noël🎄🎅 sont l’occasion de déguster et d’offrir des chocolats.
    Commandez sur notre boutique en ligne https://asso.initiatives.fr/c1/KWJHZV grâce au code : KWJHZV
    Vous pouvez aussi commander via le catalogue en remettant votre bon de commande avec votre règlement à l’enseignant de votre enfant. Chèque à l’ordre de : FSE COLLEGE JEAN MONNET
    La date limite pour passer (...)

  • On a marché sur Lutèce !

    20 mai, par Thomas Bouhours

    Vendredi 17 mai, dès l’aube les 45 latinistes et hellénistes de 4e et 3e du collège Jean Monnet ont pris le train pour la capitale... Au programme, visite du département des antiquités grecques et romaines du Louvre, arènes de Lutèce, visite du Panthéon, Sorbonne, Louve romaine du square Painlevé, Thermes de Cluny et quartier libre dans le quartier … latin !
    Le tout en rappelant l’empreinte de la culture gréco-romaine présente un peu partout dans Paris, de la tour Montparnasse aux Champs-Élysées en passant par le Champ de Mars et l’Arc de Triomphe.
    Après avoir marché quelques 15 kilomètres sous le (...)

  • Pouquette opéra, c’est dans la poche !

    14 mai, par Thomas Bouhours

    Vendredi 10 mai, la salle Madeleine Louaintier est devenue le théâtre de scènes médiévales originales créées conjointement par l’ensemble vocal et instrumental De Caelis et les 5e C du collège Jean Monnet de Flers.
    Les musiciens et chanteurs, spécialistes de musiques médiévales et expérimentales, ont proposé aux élèves et à leurs professeurs de travailler avec eux sur le manuscrit de Bayeux, vaste ensemble de plus de 100 chants et partitions du moyen-âge, pour créer un « Pouquette opéra », en français moderne, un « opéra de poche ».
    Projet ambitieux qui a été travaillé toute l’année par les élèves en (...)

  • Normands dies ! (Jours normands)

    13 octobre 2017, par Thomas Bouhours

    Les élèves de 5e du collège ont participé à un EPI latin/français/histoire autour du moyen-âge et de la figure de Guillaume le Conquérant.
    Après avoir traduit les extraits de la tapisserie de Bayeux présents au self, ils ont manipulé la langue latine pour se créer un cognomen (surnom) et une devise en latin.
    La dernière séance a été consacrée à un atelier de calligraphie : les salles de cours se sont transformées en scriptoria et les élèves en copistes appliqués !
    Le projet devrait se poursuivre par une visite dans la cité médiévale de Sainte Suzanne au printemps (...)

Envoyer un message

Contributeurs

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30