isabelle Bombois Mahieu

• Les 7 familles du Net : un jeu pour apprendre en s’amusant !

Dans le cadre de l’Ecole Ouverte, 7 élèves de 6e et de 5e ont réalisé un jeu des 7 familles sur le thème d’internet.
    A cette occasion, ils ont été encadrés par leur professeur documentaliste et une AED. Les élèves ont d’abord fait le point sur leurs connaissances déjà acquises sur internet avant de débattre de leur utilisation personnelle. Les encadrantes les ont ensuite sensibilisés, via des jeux sérieux, aux risques induits et à la protection de leur identité numérique. Les élèves ont alors réutilisé leurs connaissances (anciennes et nouvelles) pour créer ce jeu à destination de leurs camarades.
    Qu’ont-il (...)

• Les 6A présentent la SEGPA

Les 6A du collège Jean Monnet de Flers présentent, via ce podcasts, la SEGPA de l’établissement.
    Dans l’ordre, vous entendrez Théo, Trunck, Océane, Selen, Enzo, Alyne, Clarisse et Damien.
    Ce travail, réalisé dans le cadre de la liaison école-collège, a été encadré par Mmes Le Maire et Rouxel.
    Pour les écouter :

• Quand les 6es présentent le collège à leurs cadets !

19 février, par isabelle Bombois Mahieu

Dans le cadre de l’AP français, les élèves de 6B de Mme Moynet, ont réalisé une série de podcasts à destination des élèves des écoles du réseau REP. Leur objectif : présenter le collège à leurs futurs camarades !
    Voici le résultat de leur travail :
    Loane et Nadya présentent la vie scolaire (CPE et surveillants). https://soundcloud.com/user-166161505/presentation_du_college_vie_scolaire
    Cloé et Maëlys présentent le self où ils se restaurent le midi. https://soundcloud.com/user-166161505/presentation_du_college_self
    Enes et Amin présentent la section football. (...)

• Une affiche contre le harcèlement

15 février, par isabelle Bombois Mahieu

Dans le cadre du CVC, et après avoir été sensibilisé au sujet via une exposition au CDI, un groupe de jeunes filles de 3e a, au CDI, sur son temps libre, réfléchit à une affiche sur le harcèlement scolaire.
    Avec le soutien du professeur documentaliste, elles ont d’abord débattu sur le moyen de faire passer leur message. Une fois leur slogan défini, elles ont composé et réalisé les deux photographies de l’affiche ainsi que la maquette finale de leur projet avant d’utiliser le studio graphique en ligne Canva pour le finaliser.
    Voici leur affiche (...)

• Escape game au collège

9 février, par isabelle Bombois Mahieu

Pendant la semaine du 28 janvier, une trentaine d’élèves de 5e du collège qui ne participaient pas au séjour à la neige, ont découvert le principe de l’escape game, un jeu grandeur nature où il faut résoudre des énigmes pour pouvoir sortir d’une salle.
    Trois enseignants, Mme Maillard Turck, Mme Moynet et M. Bouchez, aidés de plusieurs collègues, ont imaginé un scénario basé sur des connaissances acquises en cours et l’ont proposé aux élèves. Ceux-ci ont ensuite imaginé leurs propres scénarios et y ont joué réciproquement.
    Article de Ouest France (avec Vidéo) : (...)

0 | ... | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | ... | 120

Contributeurs