Patrick Lucas

• Les élèves de SEGPA récompensés !

18 juin 2017, par Patrick Lucas

Vendredi 16 juin, les diplômes du PSC1 et de l’ASSR2 ont été officiellement distribués aux élèves de 3e SEGPA ayant réussi l’examen.
    Le PSC1 certifie que l’élève a suivi la formation de base aux premiers secours.
    L’ASSR2 est l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de Niveau 2. Elle permet de s’inscrire à la préparation du de l’épreuve théorique du permis de conduire dès l’âge de 16 ans afin de conduire un véhicule motorisé. Ce document obtenu après un test sous forme de questionnaire à choix multiples est obligatoire pour s’inscrire au permis de conduire. Elle permet aussi de se présenter à la préparation du (...)

• Sortie Mémorial et cimetière de Colleville-sur-Mer

18 juin 2017, par Patrick Lucas

Sur les traces de l’histoire du Débarquement, le 6 juin 44
    Lundi 12 Juin, les élèves de 3 SEGPA ont visité le Mémorial de la Paix de Caen, La visite guidée leur a permis d’aborder les grandes questions de la Seconde Guerre Mondiale.
    L’après midi, au pas de course, les élèves ont visité le cimetière américain de Colleville-sur-Mer où ils ont cherché les tombes des frères Nidland et des fils Roosevelt.

• Qu’est-ce que la SEGPA ?

17 juin 2017, par Patrick Lucas

Qu’est-ce que la SEGPA ? « Section Enseignement Général Professionnel Adapté. »
    La SEGPA est une structure du collège accueillant les élèves ayant des difficultés scolaires graves et persistantes mais ne présentant pas de handicap , cette structure relève de l’adaptation scolaire.
    Les élèves accueillis y sont affectés par une commission la CDOEASD (Commission Départementale d’Orientation vers l’Enseignement Adapté du Second Degré). Les effectifs de classe sont au maximum de 17 élèves qui reçoivent un enseignement adapté à leurs difficultés.
    Les élèves poursuivent leur scolarité en 6e, 5e , 4e et 3e SEGPA , (...)

• Qu’est ce que la classe ULIS ?

17 juin 2017, par Patrick Lucas

ULIS ( Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire ) : dispositifs collectifs au sein d’un établissement du second degré
    Les ULIS constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d’apprentissages souples et diversifiées.
    La procédure débute par la réunion d’une équipe éducative au sein de l’établissement d’origine. La saisine de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), relève des parents de l’élève. Il y a alors réunion d’une équipe de suivi avec l’enseignant référent qui (...)

• A la découverte de Keith Haring

14 juin 2017, par Patrick Lucas

.
    Les 6A ont découvert, en arts plastiques, le monde de Keith Haring, un artiste américain contemporain qui s’est fait connaître par ses fresques très colorées dans le métro de New York.
    Ils ont ensuite reproduit leurs propres silhouettes à sa manière. Leurs œuvres, grandeur nature, décorent désormais les couloirs du bâtiment SEGPA.
    Un travail en total logique avec la philosophie de Keith Haring qui disait : “L’art n’est pas une activité élitiste réservée à l’appréciation d’un nombre réduit d’amateurs, il s’adresse à tout le (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Contributeurs