Annabelle Maillard Turck

Professeur de français

• Et si on lisait à voix haute ?

15 février, par Annabelle Maillard Turck

Dans le cadre des cours d’éloquence menés par les professeurs de français, les troisièmes ont participé à une activité de lecture à voix haute.
    Par groupes de deux, ils avaient pour objectif de se répartir la lecture d’un texte afin de le rendre vivant pour l’auditoire.
    Les mots de Marcel Proust, Fabrice Caro, Safia Azzeddine, Jacques Gamblin et bien d’autres ont si bien résonné à voix haute dans les salles de troisième que la prochaine étape se fera sur les planches de la salle Madeleine Louaintier les 19 et 20 mai prochain (...)

• Mission : chevalerie !

15 février, par Annabelle Maillard Turck

Les élèves de 5C et 5D ont participé, avant les vacances d’hiver, à une semaine d’escape game sur le thème du Moyen-Age menée par leurs professeurs d’histoire et de français.
    Leur mission : devenir chevalier !
    Pour cela, ils ont dû, en groupe, résoudre plusieurs énigmes (lettres cachées, superposition, QR code en puzzle…) afin d’atteindre leur but et participer à leur premier tournoi.
    Une fois les énigmes achevées, chaque élève a raconté son histoire afin d’entrer dans la légende de la chevalerie médiévale.
    La semaine s’est terminée par une activité de calligraphie afin de mettre en valeur leurs écrits par (...)

• Les cinquièmes à la rescousse !

20 décembre 2021, par Annabelle Maillard Turck

Pour clôturer le chapitre sur les héros et les héroïnes d’hier à aujourd’hui, les élèves de 5C et 5D ont participé à un casting de super-héros !
    Ils ont inventé par groupe des super-méchants qui ont envahi le collège. Il fallait donc se défendre ! Chacun s’est inventé une identité secrète, a élaboré une affiche de campagne et un discours aux allures présidentielles. Et la classe a pu voter pour le super-héros ayant le plus de chance de défendre le collège.
    En 5C, Lylou aka Loséa et en 5D Laurine aka Aquagirl ont cette lourde tâche … aidées de quelques chocolats en récompense pour les aider dans leur combat (...)

• Speed-booking en 3e

24 novembre 2021, par Annabelle Maillard Turck

Lors de la première période, les élèves de 3z ont travaillé en français le thème de l’écriture de soi.
    Ils ont choisi un livre au CDI en lien avec ce thème puis l’ont lu attentivement.
    Ils ont ensuite participé à un speed-booking. L’objectif : convaincre en trois minutes un maximum de leurs camarades d’emprunter à leur tour ce livre ! Au programme : présentation du livre comme objet, résumé de l’histoire, émotions ressenties et lecture d’un passage à voix haute.

• Des jeux faits collège !

2 juillet 2021, par Annabelle Maillard Turck

Les élèves de 6C ont fabriqué un jeu de l’oie / Trivial Pursuit sur le thème des textes fondateurs (religieux ou non) étudiés en français et en histoire.
    A la fin de chaque séance, ils ont inventé des questions ouvertes ou à choix multiples sur les différents thèmes (la création du monde, la tour de Babel, Moïse, le christianisme…).
    La règle du jeu a été élaborée en classe entière. Les élèves ont ensuite fabriqué 6 plateaux de jeu, les cartes questions, des cartes bonus et malus…
    Et pour finir, ils ont adoré jouer et ainsi réviser leurs cours de français et histoire. Il a fallu apprendre à ne pas tricher (...)

Contributeurs

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40