Vive la lecture en 6e !

Afin de travailler la lecture et la compréhension de l’écrit avec les élèves de 6e et de susciter chez eux l’envie de lire, la professeure documentaliste et les professeurs de français font participer tous les élèves de 6e à un projet lecture.

Pour les classes de 6B et de 6F, ces professeurs se sont même associés, avec leur collègue de mathématiques, aux enseignants du collège de Sévigné pour proposer aux élèves un projet interdisciplinaire et inter-établissements. Ce projet, intitulé « Les maths se la (ra)content », a pour objectif de faire lire aux élèves des contes, romans, albums... sur les mathématiques. Ils étudieront donc ces ouvrages en français et en maths et réaliseront différents travaux pour rendre compte de leurs découvertes littéraires et de leurs réflexions scientifiques. Ce projet sera également pour eux l’occasion, en EMI, d’être sensibilisés à l’utilisation du réseau social Twitter. Il sera d’ailleurs possible à tout internaute d’y suivre l’évolution de leur travail sur le compte projet @MonnetSevigne (https://twitter.com/MonnetSevigne).

Les classes de 6D et 6E participent quant à elles à un défi lecture avec d’autres collégiens du département. La sélection regroupe divers genres littéraires et aborde différentes thématiques, notamment le harcèlement. Ce défi-lecture s’achèvera le 1er juin lors d’une journée ludique à la Maison de la Rivière de Ségrie Fontaine où les participants des 4 collèges engagés se retrouveront autour de jeux conçus autour des livres lus.

Enfin, la classe de 6C travaille autour de la lecture d’albums. Les élèves sont sollicités pour lire des albums du CDI et de la médiathèque afin de développer leurs compétences de lecture à voix haute et de compréhension mais aussi pour faire partager leurs coups de cœur aux autres lecteurs en herbe. Leur travail est à découvrir sur la chaîne Pod du collège dans « A nous les albums ! » (https://pod.ac-normandie.fr/college-jean-monnet-flers/a-nous-les-albums/)