« Notre école, faisons-la ensemble »

Fondée sur la confiance accordée aux acteurs de terrain, la démarche « Notre école, faisons-la ensemble » s’adresse à l’ensemble des membres de la communauté éducative et se traduit par l’organisation de temps d’échanges ouverts sur la vie et le fonctionnement de leur école, collège ou lycée.

Ces concertations locales, dont le périmètre et les modalités seront adaptés à chaque école ou établissement, pourront débuter dès le mois d’octobre 2022. La démarche n’est pas limitée dans le temps : les équipes volontaires peuvent choisir à tout moment de se lancer dans cette dynamique et ainsi construire ou adapter leur projet pédagogique.

L’objectif est de faire émerger des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités, dans l’esprit du projet académique 2021-2025.
Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».

« Notre école, faisons-la ensemble », c’est :

>Une démarche volontaire des équipes éducatives associant l’ensemble des partenaires, notamment les collectivités territoriales compétentes ;

>Un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement d’identifier des solutions qui correspondent à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves ;

>Une démarche ouverte dans le temps : si elle a vocation à commencer à partir du mois d’octobre 2022, la démarche pourra cependant être initiée par les équipes à tout moment.