Exposition « tous migrants ! » au collège

Le collège a eu la chance d’accueillir l’exposition Tous migrants ! de Cartooning for Peace.
Cette exposition, prêtée par la MGEN (liste des référents à contacter pour réserver l’expo), est composée de 12 kakémonos. Elle retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier : « des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage ».

Toutes les classes de 4e et de 3e, SEGPA comprise, et les élèves de la classe d’IME intégrée dans notre collège ont eu l’opportunité de découvrir les panneaux, aidés par les enseignants encadrants et un questionnaire composé par leur professeure documentaliste.

Chaque visite s’est soldée par un débat en classe, le plus souvent mené par les enseignants d’histoire-géographie-EMC ou le professeur de français.