3es Médias : à la découverte des Reporters de Guerre !

Jeudi 14 octobre, les élèves de 3e participant à l’option médias se sont rendus à Bayeux en compagnie de deux encadrants.

Là, ils ont pu découvrir trois expositions proposées à l’occasion du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre :

• Seven Grams de Karim Ben Khelifa, où les élèves ont découvert le coût humain de la fabrication d’un portable, dans un Congo dévasté par des conflits armés.
  • Myanmar Printemps 2021 de 12 jeunes photographes anonymes birmans, menacés de mort pour avoir photographié les manifestations contre le pouvoir militaire en place.
  •  Eyewitnessed de Manoocher Deghati, exposition hommage à ce photographe de presse iranien.

La journée s’est achevée par la visite du Mémorial des Reporters et la découverte de la stèle de 2021 où sont gravés les noms des professionnels de l’information morts cette année dans l’exercice de leur métier.

Pendant toute la journée, les élèves ont recueillis des informations, enregistré à vif leur émotion face aux clichés ... Tout cela va être réutilisé pour créer une émission de webradio dédiée à cette sortie.