Infornados : journal des 4es option Médias

Infornados est le travail d’un groupe d’élèves volontaires, inscrits à l’option Médias du collège. Ces élèves de quatrième ont tous ont en commun la curiosité et l’envie de s’informer et d’informer.

Une heure par semaine, Aylin, Damien, Julie, Klëa, Laura, Lynn, Manon, Maxence, Maysam, Nicolas, Océane, Rime, Selen, Simon, Timothée, Wesley et Yanis, rejoints désormais par Odeline et Mehedine, nous retrouvent au CDI. Là, ils découvrent, avec les trois enseignants responsables de l’option, les médias tout en les pratiquant.

L’aventure médiatique Infornados a commencé au retour des vacances de fin d’année : découverte de l’écriture journalistique, des notions d’angle et de pyramide inversée, du rubriquage et du chemin de fer… sans oublier les droits liés à l’image et la nécessité constante de vérifier ses sources. Les élèves se sont immédiatement emparés du projet et l’ont mené à son terme malgré des conditions de travail rendues complexes par l’application du protocole sanitaire.

Certains sujets abordés dans ce magazine sont légers, d’autres sont plus ancrés dans l’évolution de notre société. Nous pensons bien sûr là au dossier spécial « Femmes » mais également aux articles traitant de l’homophobie ou du harcèlement scolaire. Sans oublier la covid19 : les élèves ont, dès le début du projet, souhaité en parler et ont volontairement opté pour un angle humoristique à travers le courrier du lecteur.

Infornados : https://fr.calameo.com/read/00116799064ff6bad1fef