Vive la variété de la presse !

A l’occasion de l’édition 2021 de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, les élèves de la classe de 6E ont découvert la diversité de la presse.

Tout d’abord, c’est au cours d’un échange autour de la variété de la presse que les élèves ont appris à distinguer un magazine d’un journal, et ont pu explorer différents exemplaires. Mme Bombois, la professeure documentaliste du collège, leur avait en effet préparé une sélection pour mettre en évidence la diversité de la presse.
Chaque élève a ensuite, en fonction de ses goûts et de ses centres d’intérêt, choisi un journal ou un magazine qui l’intéressait.

Tout au long de cette semaine dédiée à la presse, les élèves ont lu le journal ou le magazine emprunté. Ils ont également préparé la présentation orale de cet exemplaire à l’aide d’un document qui leur avait été distribué.

Le temps est ensuite venu pour les élèves de rendre compte de leur lecture et de partager leurs impressions. C’est lors d’un speed booking que chaque élève a alors présenté l’exemplaire lu et a donné envie à ses camarades de le lire.

Ce moment de discussion et de partage a permis aux élèves de développer leurs compétences orales et de mettre en valeur leur autonomie de lecteur.