Accueil > Pédagogie > SEGPA - ULIS

Ni rose ni bleu, mon métier est multicolore !

jeudi 1er avril 2021, par isabelle Bombois.

Les élèves de 5A participent au concours CLEMI-Zéro Cliché.

Pendant une heure de devoirs faits, ils ont, avec Marine Ben Romdane, assistante pédagogique, réfléchi aux stéréotypes genrés dans les métiers. Cette réflexion s’inscrit dans leur parcours avenir et vise à les aider à construire leur orientation.

Ils ont ensuite choisi des métiers qui pour eux étaient, juste alors, des métiers dits de filles ou de garçons.

Puis, ils ont accepté d’aller contre leurs propres stéréotypes et choisi de se faire photographier dans un métier qui, de prime abord, ne correspondait pas à leur sexe. Ainsi, des filles sont devenues, le temps d’une photo, des maçonnes alors qu’un garçon endossait le costume d’esthéticien.

Est venu ensuite le temps de mettre en valeur les photographies et de concevoir les affiches. Les élèves ont vite trouvé leur slogan « Ni rose, ni bleu, mon métier est multicolore ! ».

La professeure documentaliste est alors intervenue pour les aider à finaliser les affiches réalisées sur Canva.

Six séances ont été nécessaires pour mener à bien le projet. Les élèves ont été particulièrement impliqués et dynamiques. Les autorisations d’utilisation de l’image ont été accordées.

Si vous voulez admirer leur travail, vous pouvez cliquer sur les liens PDF ci-dessous :
Affiche 1 : aide-soignant

Affiche 2 : déménageuse